×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Les Européens, un peu plus décidés à voter

Par L'Economiste | Edition N°:1784 Le 07/06/2004 | Partager

La mobilisation pour les élections européennes du 10 au 13 juin apparaît en légère hausse sur l’ensemble des 25 Etats membres de l’UE. Elle se rapproche de la participation enregistrée lors du dernier scrutin organisé en 1999 dans l’Union à 15, selon un sondage publié à Bruxelles. “Depuis le début mai, la proportion d’électeurs se déclarant certains d’aller voter a augmenté de 45 à 49%. De plus, 6% des personnes interrogées se disent pratiquement sûres d’aller voter”, a relevé le Parlement européen, en dévoilant les résultats de cette nouvelle enquête. Selon le sondage, réalisé du 17 mai au 1er juin 2004 par l’institut EOS Gallup avec le PE et la Commission européenne, le pourcentage d’électeurs “certains” de déposer un bulletin dans l’urne la semaine prochaine, a grimpé de 46,3 à 52% dans les 15 “anciens” Etats membres de l’UE. En revanche, les intentions de vote restent très limitées chez les 10 nouveaux qui ont rejoint l’Union le 1er mai (38% de “certains d’aller voter” contre 37,1% lors de la précédente enquête, réalisée du 5 au 16 mai). Parmi les Quinze, les plus décidés à aller aux urnes sont les Belges (78%), pour qui le vote est en théorie obligatoire, les Irlandais (61%) les Espagnols (57% contre 48% auparavant), les Français (53% contre 49%) et les Allemands (50%, contre 42%). Les Suédois (32% contre 31%) et les Britanniques (38% contre 32%) sont les plus réticents.(AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc