×
Pas une option
Pas une option Par Meriem OUDGHIRI
Le 25/04/2025

Elles ont poussé comme des champignons, enlaidissant mais aussi et surtout entraînant des conséquences désastreuses dans le paysage urbain: les constructions... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

L'ambassadrice de l'UE au Maroc en visite à Al Haouz

Par L'Economiste| Le 15/04/2025 - 15:56 | Partager
L L’ambassadrice de l’UE au Maroc, Madame Patricia Llombart Cussac, effectue une visite officielle dans la région d’El Haouz, touchée par le séisme de septembre 2023. Ph. UE au Maroc

Patricia Llombart Cussac, l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, est en visite officielle dans la région d’Al Haouz, touchée par le séisme dévastateur de septembre 2023.

Ce déplacement témoigne de l’engagement pris par l’UE, et de ses Etats Membres aux côtés du Maroc, pour accompagner la reconstruction et la relance des zones sinistrées, indique un communiqué de la représentation diplomatique. L’ambassadrice a échangé, durant cette visiten avec le Gouverneur de la Province d’El Haouz, avant de se rendre dans le douar d’Achbarou pour rencontrer les femmes de la coopérative de tissage de tapis, bénéficiaires d’un programme d’alphabétisation mis en œuvre par la Fondation du Haut Atlas avec le soutien de l’UE.

La visite comprend un déplacement dans le village de Tinmel, où elle découvrira les techniques de reconstruction d’habitations en architecture vernaculaire mises en œuvre par les habitants, avec l’appui de l’association Turath et de la société Social Infra Ventures, financée par l’AECID (Coopération espagnole). Enfin, l'ambassadrice s’arrêtera à la mosquée du XIIe siècle de Tinmel, très abîmée par le séisme et dont une étude de diagnostique pour les travaux de reconstruction et de conservation a été appuyée par l’Italie.

L'UE, rappelons-le, a accompagné les efforts du Maroc dans la reconstruction des zones affectés par le séisme. Elle a apporté un soutien financier de 2,4 milliards de DH (225 millions d’euros), destiné à la réhabilitation des logements, à l’accès aux services publics essentiels et à la relance économique. A cela s'ajoute un prêt garanti par l’UE jusqu’à un milliard d’euros, octroyé par la Banque européenne d’investissement (BEI), pour la reconstruction des infrastructures clés : écoles, hôpitaux et routes.