L'ex-président américain Ronald Reagan est décédé samedi 5 juin à l’âge de 93 ans des suites de la maladie d’Alzheimer. Des funérailles nationales sont prévues après l’exposition de son corps au Congrès à Washington. Pour George Bush, Reagan laisse derrière lui une “nation qu’il a rétablie et un monde qu’il a aidé à délivrer de la peur. “Grâce à lui, le monde a quitté une ère de peur et de tyrannie”.A Tripoli, le dirigeant Mouammar Kaddafi a regretté que Reagan soit mort avant d’avoir été traduit en justice pour l’attaque aérienne américaine contre la Libye en 1986 au cours de laquelle sa fille adoptive Haïfa a été tuée. L’ancien président a occupé la Maison-Blanche entre 1981 et 1989 mais s’était progressivement retiré de la vie publique depuis 1994, après la déclaration de sa maladie.Républicain, Reagan a été président après avoir été journaliste sportif, vedette de cinéma et gouverneur de Californie. Sa politique ultralibérale a profondément marqué l’économie et la société américaine dans les années 80 avec la montée en puissance des golden boys de Wall-Street et l’apparition des sans-abri suite aux restrictions budgétaires des programmes sociaux. (AFP)
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.