×
Pas une option
Pas une option Par Meriem OUDGHIRI
Le 25/04/2025

Elles ont poussé comme des champignons, enlaidissant mais aussi et surtout entraînant des conséquences désastreuses dans le paysage urbain: les constructions... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Géopolitique et finances : Le FMI sonne l’alerte sur les risques pour l’économie mondiale

Par L'Economiste| Le 15/04/2025 - 15:49 | Partager
Géopolitique et finances : Le FMI sonne l’alerte sur les risques pour l’économie mondiale

Le Fonds monétaire international (FMI) a lancé un avertissement concernant les risques géopolitiques croissants et leurs répercussions potentielles sur la stabilité économique mondiale. Dans son dernier rapport sur la stabilité financière, l'organisation souligne que les tensions diplomatiques, les conflits militaires et le terrorisme sont des facteurs susceptibles de perturber les marchés, augmenter les coûts d'emprunt public et affecter la confiance dans les institutions financières.

Le FMI met en évidence les effets néfastes de ces événements sur les marchés boursiers, notamment une chute significative des actions, surtout dans les pays émergents. En moyenne, les marchés connaissent une baisse de 1 % des actions lors de chaque événement de risque géopolitique majeur, mais cette chute est bien plus marquée dans les économies émergentes, où elle atteint 2,5 %. Les conflits militaires internationaux, selon le FMI, ont des conséquences particulièrement dévastatrices sur les marchés des actions dans ces régions.

Les experts du FMI avertissent que ces tensions géopolitiques pourraient également affecter les finances publiques, aggravant ainsi la situation économique mondiale. La combinaison d’un ralentissement économique et d’une augmentation des dépenses publiques risque de compromettre la stabilité financière des États, particulièrement dans un contexte de hausse des risques géopolitiques à l’échelle mondiale.

M.Ba.