×
Pas une option
Pas une option Par Meriem OUDGHIRI
Le 25/04/2025

Elles ont poussé comme des champignons, enlaidissant mais aussi et surtout entraînant des conséquences désastreuses dans le paysage urbain: les constructions... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Cybersécurité: Al Akhawayn et Deloitte Morocco Cyber Center deviennent partenaires

Par L'Economiste| Le 15/04/2025 - 15:31 | Partager
Cybersécurité: Al Akhawayn et Deloitte Morocco Cyber Center deviennent partenaires

L’Université Al Akhawayn (AUI) et le Deloitte Morocco Cyber Center (DMCC), centre d’expertise marocain en cybersécurité affilié au réseau mondial Deloitte, ont signé hier à Marrakech un accord-cadre de coopération.

Ce partenariat stratégique vise à renforcer les synergies entre monde académique et professionnel autour des enjeux cruciaux de la cybersécurité. D’une durée initiale de trois ans, renouvelable, il s’articule autour de quatre axes majeurs. Ceux-ci visent la collaboration académique notamment en matière de spécialisation en cybersécurité, le développement des talents avec la création d’une certification conjointe visant à renforcer l’employabilité des étudiants, l’engagement communautaire, ainsi que la recherche et innovation. Pour ce dernier volet, les deux institutions uniront leurs efforts pour soutenir la recherche doctorale et développer ensemble publications, outils et cadres de référence dans le domaine de la cybersécurité.

Ce partenariat constitue un cadre opérationnel solide permettant aux équipes de l’AUI et du DMCC de développer ensemble une expertise pointue et une palette élargie de compétences techniques, organisationnelles et stratégiques. Pour Dr. Amine Bensaid, Président d'AUI, « reflète notre volonté de renforcer notre ancrage dans l’écosystème professionnel et d’anticiper les besoins croissants en compétences spécialisées ».

Pour sa part, Imade Elbaraka, Managing Partner Cyber Deloitte France et Afrique francophone, également DG de Deloitte MCC, a noté que: « Face à la complexité croissante des risques cyber et aux défis qu’ils représentent, il est impératif de disposer d’un vivier solide de talents marocains et africains». « C’est pourquoi nous investissons activement dans le développement des compétences, l’accompagnement des jeunes ingénieurs, et la création d’un écosystème de confiance autour de la sécurité numérique ».

Y.S.A.