2 milliards de DH pour le nouveau siège de la DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) sera dotée d’un nouveau siège dont les travaux de construction ont été lancés, mercredi dernier, par le Souverain. Mobilisant un budget global estimé à 2 milliards de DH, le nouveau siège sera construit sur un terrain de 20 ha situé à hay Riad à Rabat. Il sera bâti selon les normes architecturales marocaines et constituera un véritable complexe administratif moderne et intégré, abritant toutes les directions et services centraux de la Sûreté nationale, ainsi qu'une salle de conférences d'une capacité de 1.200 places, est-il indiqué.
Le futur siège de la DGSN, qui sera réalisé dans un délai de 5 ans, comprendra un musée de la Sûreté nationale. Il abritera plusieurs centres dédiés aux archives, activités sportives, enregistrement des données identitaires et impression des cartes nationales, et un autre pour l'hébergement des forces de réserve. Egalement prévus, un centre informatique et un parking d'une capacité de 1.500 véhicules.
Le nouveau siège de la DGSN se distinguera avec une conception urbanistique moderne et un cachet architectural marocain répondant aux exigences et caractéristiques techniques requises par les installations sensibles de sécurité. Et également aux enjeux esthétiques et écologiques. Toujours dans le même registre, le futur siège de la DGSN bénéficiera d'une accessibilité améliorée de par son emplacement au quartier Riad et sa connexion au réseau routier et autoroutier grâce à la rocade sud de

Rabat, est-il précisé. Tout cela va donc permettre d’améliorer davantage les conditions de travail des fonctionnaires de la DGSN. Les standards internationaux en termes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite sont respectés par ce projet structurant. Cette nouvelle installation regroupera, ainsi, les différents services centraux de la Sûreté nationale dans un seul bâtiment, qui répond aux normes de sécurité les plus élevées, intègre les dernières technologies de pointe, accompagne le développement et la modernisation qu'a connus l'institution policière, tant en ressources humaines que matérielles.
Toujours à hay Riad à Rabat, le Souverain a procédé à l'inauguration d'un centre de radiologie et d'analyses médicales de la Sûreté nationale. Ce nouveau centre a pour objectif d’élargir l’offre de soins au profit des fonctionnaires de l’institution policière marocaine, actifs et retraités, ainsi qu’à leurs familles, et ce en développant des projets médicaux de niveau secondaire. Il vient ainsi renforcer le réseau des services de santé et de soins primaires de la Sûreté nationale, implanté sur tout le territoire national.
Édifié en trois niveaux sur un terrain d'une superficie de 1.000 m2, le bâtiment comprendra un centre de radiologie, un laboratoire d'analyses médicales et un hôpital de jour.