×
«Rebajas»
«Rebajas» Par L'Economiste
Le 16/07/2024

Partir en vacances, c’est toujours bon pour le moral. Les voyages à l’étranger, en particulier, peuvent aussi être instructifs et fournir des éléments de comparaison... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marsa Maroc gestionnaire du terminal à conteneurs est de Nador West Med

Par L'Economiste| Le 25/06/2024 - 13:46 | Partager
Marsa Maroc gestionnaire du terminal à conteneurs est de Nador West Med

Marsa Maroc, l'opérateur portuaire national, a conclu un accord de concession avec la société Nador West Med pour gérer le Terminal à Conteneurs Est du port de Nador West Med.

La convention, approuvée par le Conseil de Surveillance de Marsa Maroc le 25 juin, porte sur une période de 25 ans et concerne un terminal d'une capacité de 3,4 millions d’Equivalent Vingt Pieds (EVP). Ce terminal, qui sera doté de 1.520 mètres de quai, d'une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins, est prévu pour une mise en service en 2027. Marsa Maroc investira environ 200 millions d'euros pour la première phase, en équipant le terminal de 15 portiques de quai et de 45 portiques de parc de dernière génération, exploitant son expertise opérationnelle pour assurer sa rentabilité commerciale.

Fort de son succès dans le complexe portuaire de Tanger Med, où elle gère le Terminal à Conteneurs 3 en partenariat avec Hapag Lloyd et autres, Marsa Maroc renforce ainsi son leadership sur le marché du transbordement en Méditerranée.

Le nouveau terminal portera sa capacité de traitement à 6,5 millions d'EVP, dont près de 5 millions dédiés au transbordement. En se positionnant comme le premier opérateur au sein de Nador West Med, Marsa Maroc consolide sa présence nationale et internationale, et poursuit sa stratégie de développement dans les secteurs portuaire, maritime et logistique. En 2023, Marsa Maroc a géré 24 terminaux dans 10 ports marocains, avec un trafic total de 57 millions de tonnes.

M.Ba.