×
Thermomètre
Thermomètre Par L'Economiste
Le 18/07/2024

Il a été pendant de longues années un grand sujet douloureux: le projet de loi sur la grève, ballotté sur fond d’un triangle gouvernement-patronat-syndicats qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Casablanca : Le lycée Lyautey rend hommage à Nawal El Moutawakkil

Par L'Economiste| Le 25/06/2024 - 11:54 | Partager
Casablanca : Le lycée Lyautey rend hommage à Nawal El Moutawakkil

C'est officiel. Le complexe sportif Beaulieu du lycée Lyautey de Casablanca vient d'être renommé Centre Sportif Nawal El Moutawakel.

Et ce, lors d’une cérémonie se tenant ce lundi 24 juin 2024, en présence notamment de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et des anciens ministres Mohamed Hassad, Nezha Skalli et Moncef Belkhayat, ou encore l'ancien international marocain et ambassadeur de la candidature conjointe du Maroc, Portugal et l’Espagne pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, Noureddine Naybet, ainsi que le président de l'Association Fès-Saïss, Hassan Slighoua. Devant un parterre d'invités de marque, les initiateurs de cette appellation ont noté que "cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif Sport et Parité, lancé par le label Terre de Jeux 2024 sous l’égide des Jeux Olympiques de Paris, dans le but de promouvoir la représentation féminine dans le sport".

Cette inauguration emblématique incarne non seulement la célébration d’une figure qui a marqué l’histoire du sport au Maroc et à l’international, mais également la dynamique inclusive qui anime les JO de Paris. Pour la petite histoire, c’est au Lycée Lyautey que l'ancienne championne d'athlétisme, Nawal El Moutawakel, avait rencontré, en 1979, Jean-François Coquand, alors professeur d’arabe qui, reconnaissant son fort potentiel, deviendra son coach et l’orientera vers les courses de haies.

Signalons que ledit complexe sportif comprend une piscine, un gymnase et une salle de musculation, avait été inauguré lors du centenaire du lycée en décembre 2023.

Y.S.A