×
Thermomètre
Thermomètre Par L'Economiste
Le 18/07/2024

Il a été pendant de longues années un grand sujet douloureux: le projet de loi sur la grève, ballotté sur fond d’un triangle gouvernement-patronat-syndicats qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Climat des affaires : Réalisation de 44% des initiatives de la feuille de route 2023-2026

Par L'Economiste| Le 25/06/2024 - 11:41 | Partager
Climat des affaires : Réalisation de 44% des initiatives de la feuille de route 2023-2026

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a indiqué, lundi, lors de la session des questions orales à la Chambre des Représentants, que 44% des initiatives de la feuille de route stratégique visant à améliorer l'environnement des affaires pour la période 2023-2026 ont été réalisées.

En réponse à une question sur l'amélioration du climat d'investissement au niveau régional, posée par le groupe Authenticité et Modernité, Jazouli a précisé que ces initiatives incluent l'accélération de la simplification des procédures administratives, la consolidation de la transparence à toutes les étapes de la soumission aux marchés publics, la détermination des délais de paiement, et la création d'entreprises par voie électronique. Il a, en outre, souligné que le gouvernement a mis en place des mécanismes de coordination pour l'amélioration du climat des affaires au niveau territorial, en mobilisant l’ensemble des acteurs de l'écosystème de l'investissement afin de trouver des solutions adaptées aux spécificités de chaque projet.

Le ministre a également affirmé que la nouvelle approche sur laquelle le gouvernement travaille pour renforcer le rôle des Centres Régionaux d'Investissement (CRI) contribuera à améliorer le climat des affaires au niveau régional, soulignant que ces centres développent des plateformes électroniques relatives au climat d'investissement et aux spécificités des régions.