Edition N° 6900 | Le 04/12/2024
Dans une démarche inédite, la Cour constitutionnelle a ouvert ses portes au monde universitaire, offrant pour la première fois l’opportunité à son président, Mohammed Amine Benabdallah, de s’adresser directement au public. Lors de cette conférence tenue récemment à la faculté de droit de Rabat-Agdal, il a détaillé l’évolution du contrôle constitutionnel au Maroc, les réalisations de l’institution...
Edition N° 6893 | Le 25/11/2024
Pour Laila Touhami Kadiri, avocate au barreau de Rabat, la souscription à une assurance ne dédouane pas le dirigeant de sa responsabilité pénale (Ph. Privée)
Diriger une entreprise nécessiterait la prise de décisions et de choix en vue d’assurer le bon fonctionnement de la société et sa pérennité. Mais dans le quotidien, cette mission pourrait conduire à des fautes de gestion commises par...
Edition N° 6890 | Le 20/11/2024
La capitale du Gharb sera dotée du premier établissement public au Maroc labellisé selon le standard international de la Haute qualité environnementale (HQE). Il s’agit du nouveau siège de l’Agence urbaine des provinces de Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane (AUKSS).
La conception de ce projet va permettre la maîtrise de la gestion énergétique du bâtiment qui va abriter le futur siège de l’...
Edition N° 6885 | Le 12/11/2024
Une partie des rails usagés retirés du réseau ferroviaire de l’ONCF continue à servir autrement au transport des personnes et à l’acheminement des marchandises. Ils sont exploités dans le désenclavement des zones rurales au niveau de plusieurs provinces du Royaume.
L’un des ouvrages construits avec la contribution d’ADMR sur oued Dadès au niveau de la province du Tinghir (Ph. NEA)
A partir...
Edition N° 6885 | Le 12/11/2024
Pour Ismaïl Alaoui, président de l’ADMR et ancien ministre de l’Education nationale, en plus du désenclavement du monde rural, son association affiche un fort intérêt pour la formation des jeunes ruraux et le développement durable (Ph. Bziouat)
- L’Economiste: Pourquoi le choix du monde rural comme axe principal des activités de votre association?
- Ismaïl Alaoui: Parce que la politique...
Edition N° 6882 | Le 07/11/2024
Rabat se transforme en pôle médical de premier plan avec une vague de projets innovants. Depuis quelques années, la région Rabat Salé Kenitra connaît une forte dynamique de développement dans le secteur de la santé. Ces projets visent à renforcer l’offre de soins tout en positionnant la région comme un pôle médical national de premier ordre, à la fois pour les services de santé et pour la...
Edition N° 6882 | Le 07/11/2024
En moins d’une décennie, la ville de Rabat s’est complètement transformée en développant son tissu urbain, ce qui lui a permis de se hisser au rang des grandes cités internationales, et devenir un modèle d'inspiration pour d’autres grandes villes du pays: Casablanca, Tanger, Agadir…
La construction de la trémie de Bab El Had était une bonne initiative pour faciliter la circulation des...
Edition N° 6882 | Le 07/11/2024
Bien que réputée pour sa vocation administrative, la région de Rabat-Salé-Kénitra entend désormais se faire une place de choix sur la carte touristique du Maroc. Ces dernières années, d’importants efforts ont été déployés pour renforcer son offre et améliorer son attractivité, avec pour objectif de capter un flux plus important de visiteurs.
Dans le cadre de son développement touristique, d’...
Edition N° 6876 | Le 29/10/2024
La première édition du CIPDM a été marquée par la signature d’une convention de partenariat par Selma Regragui, présidente du CNICMM, et Jalil Sebti, DG de la Banque commerciale du Groupe BCP (Ph. Privée)
Le développement de l'industrie pharmaceutique se positionne comme une priorité stratégique dans le cadre de la généralisation de la couverture médicale au Maroc. Pour relever ce défi, il...
Edition N° 6865 | Le 14/10/2024
La session du conseil de la ville pour le mois d’octobre était laborieuse avec 29 points à l’ordre du jour. Deux projets importants ont été programmés lors de cette session. Le premier se rapporte à l’examen et l’adoption du projet de budget pour l’année 2025. Il s’agit du premier test pour la nouvelle mairesse Fatiha El Moudni (RNI) qui a succédé, fin mars 2024, à Asmaa Rhlalou.
Le contrat...