×
Victimes collatérales
Victimes collatérales Par Mohamed Ali Mrabi
Le 21/05/2024

Certaines décisions sont dures à prendre, mais restent incontournables pour redresser des situations intenables. La décompensation du gaz... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L'économie Sociale et Solidaire: Une priorité gouvernementale

Par L'Economiste| Le 30/04/2024 - 09:09 | Partager
Objectif 50 000 emplois/an: l

Le gouvernement met l'accent sur l'économie sociale et solidaire (ESS) avec pour objectif la création de 50 000 emplois par an, a affirmé la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, lors d'une séance à la Chambre des représentants.

En réponse à une question sur le renforcement de cet écosystème, elle a souligné une approche participative impliquant divers acteurs, notamment les ministères, les conseils régionaux, la coopération internationale et le secteur privé. Des efforts considérables sont déployés pour renforcer les capacités à travers des formations en législation, comptabilité coopérative, financement et commercialisation.

En 2023, 480 sessions de formation ont été organisées, et 353 coopératives nouvellement créées ont bénéficié d'un accompagnement.

Pour soutenir la commercialisation, plusieurs initiatives ont été lancées, notamment l'organisation de foires nationales et régionales, de marchés mobiles, et la participation à des salons internationaux en Italie, au Bahreïn et au Sénégal. Parallèlement, des programmes de soutien sont mis en place, tels que le programme "MOAZARA" qui a financé 414 projets, le programme "Lalla Al Moutaaouina" dédié aux femmes, et les programmes "Génération Solidaire" pour les jeunes.

M.Ba.