×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 14/06/2024

Il y a quelques jours je vous écrivais pour vous témoigner toute la considération que vous vouent les Marocains. Non qu’ils soient tous fans de vos cornes, de votre... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le site Chellah ouvre ses portes au public

Par L'Economiste| Le 20/05/2024 - 20:37 | Partager
Le site Chellah ouvre ses portes au public

Après des travaux de restauration, le site historique du Chellah rouvre ses portes à Rabat. L'annonce est de la Société de Développement Régional "Rabat Région Patrimoine Historique" (RRPH), en charge de la gestion et l’exploitation du site archéologique. Cette ouverture intervient après le chantier lancé depuis 2021.

Le site du Chellah est classé monument historique depuis 1920 et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012. Il occupe une place stratégique au cœur de la capitale, offrant une valeur historique et archéologique inestimable. Chellah représente un véritable trésor culturel préservé, continuellement restauré et sauvegardé. Le chantier mené permet de valoriser les lieux et de les gérer "d'une manière innovante et préservant sa valeur historique". 

Le projet s’est ainsi fixé quatre objectifs. Il vise à améliorer les conditions d'accueil du public, en garantissant un accès facile et confortable au site pour tous les visiteurs. En outre, il permet de renforcer l'attractivité du site archéologique en proposant de nouveaux produits qui captivent l'intérêt des visiteurs et mettent en valeur son histoire et sa richesse culturelle. L'idée est également de mettre en place un modèle économique durable, permettant de financer les activités de préservation, de restauration et de valorisation du site sur le long terme et de créer un écosystème d'acteurs impliquant les différentes parties prenantes, y compris les acteurs économiques locaux, dans la gestion et la promotion du site.

Pour atteindre ces objectifs un ensemble d'actions ont été initiées par La RRPH, notamment la création d'un nouveau circuit touristique, la mise en place de la visite audioguidée, la création d'un site web, le développement de partenariats avec la société spécialisée « Chellah En Scène », afin de proposer de nouveaux produits et services.