×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 14/06/2024

Il y a quelques jours je vous écrivais pour vous témoigner toute la considération que vous vouent les Marocains. Non qu’ils soient tous fans de vos cornes, de votre... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

La "FAO" , lauréate de la 8e édition du grand prix Hassan II de l'Eau

Par L'Economiste| Le 20/05/2024 - 10:17 | Partager
La "FAO" , lauréate de la 8e édition du grand prix Hassan II de l

C'est officiel. L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture « FAO » est lauréate de la 8e édition du grand prix Hassan II de l'Eau. Elle a été primée pour son engagement en faveur de l'agenda mondial de l'eau et ses efforts visant l’amélioration de la disponibilité de l'eau pour la production agricole, la sécurité alimentaire et l'amélioration des revenus.

Cette Organisation a été récompensée pour son important rôle en matière d’appui technique, politique et stratégique à de nombreux pays à travers le monde, pour relever les défis liés à la sécurité hydrique et la sécurité alimentaire. En outre, cette organisation s’est vue décernée ce prestigieux prix Mondial pour toutes ses initiatives et projets sur le terrain, qui ont eu un impact direct sur les populations et sur la qualité de leurs vies. Le prix, composé d’un chèque d’une valeur de 500.000 dollars américains, d’un trophée et d’un certificat, a été remis au lauréat par Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, en présence de Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau et Loïc Fauchon, président du Conseil Mondial de l’Eau. Lors de cette cérémonie se tenant à Bali à l'occasion du 10e Forum Mondial de l’Eau, Akhannouch n’a pas manqué de souligner que la mission du jury du grand prix mondial Hassan II de l’Eau n’était pas facile à faire aboutir eu égard au nombre important de candidatures reçues (84) émanant de tous les continents, et avec une grande diversité des sujets abordés.

A noter que la 8ème édition du Grand Prix Hassan II pour l’Eau a été organisée sous le thème: « La sécurisation des ressources en eau pour la souveraineté alimentaire et le partage de la prospérité ». Et de rappeler que cette prestigieuse distinction fut créée, en 2002, à l’initiative commune du Conseil Mondial de l’Eau et du Royaume du Maroc. Elle est dédiée à la mémoire de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, pour ses efforts en faveur du développement de la coopération internationale et de solidarité pour la gestion durable des ressources en eau et leur préservation.

Ce lundi 20 mai 2024, la séance inaugurale du 10e Forum Mondial de l’Eau a été marquée, également, par la diffusion d’un film institutionnel sur l’Eau au Maroc. Un documentaire consolidant l’image du Royaume parmi la communauté internationale de l’eau, surtout qu’il est le pays ayant eu le privilège d’organiser, sur son territoire en 1997, le 1er Forum Mondial de l’Eau à Marrakech.

Y.S.A.