×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 14/06/2024

Il y a quelques jours je vous écrivais pour vous témoigner toute la considération que vous vouent les Marocains. Non qu’ils soient tous fans de vos cornes, de votre... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le Général de Corps d’Armée, IG des FAR et Commandant la Zone Sud, reçoit la secrétaire US adjointe à la Défense

Par L'Economiste| Le 20/05/2024 - 14:23 | Partager
Le Général de Corps d’Armée, IG des FAR et Commandant la Zone Sud, reçoit la secrétaire US adjointe à la Défense

En exécution des Hautes Instructions Royales relatives à la tenue de la 13e Session du Comité Consultatif de Défense (DCC), le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, lundi 20 mai au siège de l’État-Major Général des FAR à Rabat, Celeste Wallander, Secrétaire américaine adjointe à la Défense pour les Affaires sécuritaires internationales, accompagnée de Puneet Talwar, Ambassadeur des États-Unis à Rabat et de l’attaché de Défense américain accrédité au Maroc, à la tête d’une importante délégation militaire, en visite de travail au Maroc du 17 au 22 mai 2024.

Les deux parties ont discuté de la solidité et la durabilité des liens « privilégiés » et du partenariat stratégique qui unissent les États-Unis et le Maroc, indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR, faisant savoir qu’ils ont également exprimé leur volonté de développer davantage ces relations séculaires dans le même esprit d’amitié, de compréhension mutuelle et de confiance partagée.

Les deux responsables ont aussi témoigné de leur satisfaction quant au bilan de la coopération militaire bilatérale, un bilan « positif » qui se traduit par des avancées « notoires » couvrant plusieurs domaines, notamment la conclusion d’Accords et Mémorandum d’entente, les équipements et l’acquisition de matériel, la formation et les entraînements ainsi que l’organisation d’exercices combinés interarmes et interarmées, à l’instar de l’« African Lion » qui est à sa 20e édition, soulignent les FAR.

Cette rencontre a par ailleurs permis d’aborder plusieurs sujets d’intérêt se rapportant notamment aux défis sécuritaires et de défense en Afrique, au rôle important du Maroc en matière des opérations de maintien de la paix et d’assistance humanitaire, à la lutte contre les menaces transfrontalières et aussi à l’évolution des acquisitions de matériel.