×
Cher ami
Cher ami Par Ahlam NAZIH
Le 14/06/2024

Il y a quelques jours je vous écrivais pour vous témoigner toute la considération que vous vouent les Marocains. Non qu’ils soient tous fans de vos cornes, de votre... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Banques : le déficit de liquidité se creuse de plus de 50 milliards de DH

Par L'Economiste| Le 20/05/2024 - 12:00 | Partager
Banques : le déficit de liquidité se creuse de plus de 50 milliards de DH

Le déficit de liquidité des banques continue de se creuser selon Attijari Global Research (AGR). Dans son dernier Hebdo Taux, l’analyste souligne que le déficit de liquidité se creuse à un plus haut historique de 118,2 milliards de DH à fin avril 2024, soit +52,8 milliards de DH en une année. Bank Al-Maghrib (BAM) continue de satisfaire les besoins du système bancaire en liquidité.

En effet, l’institut d’émission rehausse ses opérations principales à travers son principal instrument de politique monétaire, les avances à 7J. Ces dernières s’établissement à 30,1 milliards de DH durant la dernière semaine contre 28,3 milliards de DH une semaine auparavant, indique AGR. Et d’ajouter : ce niveau demeure nettement inférieur à la moyenne observée durant l’année 2024, soit environ 5 milliards de DH.

Pour leur part, les instruments de politique monétaire à plus LT sont restés stables cette semaine. Dans ces conditions, les Taux interbancaires demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 3,0% et les Taux MONIA se stabilisent à 2,95% cette semaine.

Tenant compte des effets positifs de la situation confortable des finances publiques, le Trésor continue à accumuler d’importants excédents de trésorerie. Les placements moyens du Trésor sur le marché monétaire ont atteint 30,4 milliards de DH durant la dernière semaine contre 22,9 milliards de DH une semaine auparavant, et un record de 33,5 milliards de DH au cours du mois d’avril 2024.