×
Victimes collatérales
Victimes collatérales Par Mohamed Ali Mrabi
Le 21/05/2024

Certaines décisions sont dures à prendre, mais restent incontournables pour redresser des situations intenables. La décompensation du gaz... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Les Sénégalais élisent leur nouveau président

Par L'Economiste| Le 24/03/2024 - 11:58 | Partager
Les Sénégalais élisent leur nouveau président Ph. AFP

Les Sénégalais ont commencé à voter dimanche pour élire leur cinquième président lors d'un scrutin à l'issue totalement imprévisible, qui tranchera entre continuité et changement peut-être radical après trois années d'agitation et de crise politique.

Les électeurs se sont rendus très tôt dans les lieux de vote pour choisir entre les 17 candidats en lice. Le candidat de la Coalition au pouvoir, Amadou Bâ, et celui de Pastef, Bassirou Diomaye Faye, sont donnés comme favoris. Cette élection devait se tenir au mois dernier avant d'être repoussée par le président sortant Macky Sall. Les quelque 7.371.890 Sénégalais inscrits sur les listes électorales ont jusqu'à 18H00, heure de fermeture officielle des bureaux de vote, pour élire le successeur de Macky Sall. 

Un total de 2.457 observateurs ont été accrédités pour cette élection dont 899 observateurs internationaux. La CEDEAO a déployé 130 observateurs tandis que l’Union européenne a mobilisé 80. A la mi-journée, aucun incident majeur n'a encore été signalé.