×
Victimes collatérales
Victimes collatérales Par Mohamed Ali Mrabi
Le 21/05/2024

Certaines décisions sont dures à prendre, mais restent incontournables pour redresser des situations intenables. La décompensation du gaz... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Emploi : Quelles sont les femmes ayant les probabilités d'inactivité les plus élevées ?

Par L'Economiste| Le 25/03/2024 - 09:57 | Partager
Emploi : Quelles sont les femmes ayant les probabilités d

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a dévoilé les résultats d'une nouvelle étude concernant la participation des femmes au marché du travail. Pour les femmes, les profils ayant les probabilités d'inactivité les plus élevées concernent principalement celles qui sont mariées, âgées de 25 à 34 ans, et qui ont un diplôme moyen ou aucun diplôme, indique le HCP dans cette étude comparative entre les régions de Casablanca-Settat et L'Oriental.

La probabilité d'inactivité pour ces femmes varie de 87,7% à 90,9%. La présence d'enfants dans le ménage ne semble pas influencer de manière significative les décisions de participation pour ces profils en particulier. En effet, l’effet cumulatif du mariage, de l'âge et du diplôme détermine en grande partie le degré restreint d’accessibilité de ces femmes au marché du travail, ajoute également l'étude.

En parallèle, le profil des hommes les plus enclins à l'inactivité se distingue nettement de celui des femmes. Ce sont les hommes célibataires, âgés entre 45 et 59 ans, sans diplôme ou ayant un diplôme moyen, qui ont les probabilités les plus élevées d’être inactifs, variant entre 31,2% et 49,7%.

En considérant les profils les moins susceptibles d'être inactifs, les résultats indiquent que pour les femmes, le célibat et un niveau d'éducation supérieur sont associés à de faibles probabilités d’inactivité variant entre 13,4% et 18,2%, notamment pour celles âgées entre 25 et 44 ans.