×
Victimes collatérales
Victimes collatérales Par Mohamed Ali Mrabi
Le 21/05/2024

Certaines décisions sont dures à prendre, mais restent incontournables pour redresser des situations intenables. La décompensation du gaz... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Collectivités territoriales : léger repli des recettes fiscales à fin février

Par L'Economiste| Le 25/03/2024 - 14:47 | Partager
Collectivités territoriales : léger repli des recettes fiscales à fin février

Les recettes fiscales ont atteint 3,9 milliards de DH à fin février, en baisse de 0,2% en glissement annuel selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Cette diminution s’explique par la baisse de 17,2% des impôts directs et la hausse de 7,6% des impôts indirects, relève la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), précisant que les recettes fiscales ont constitué 85,8% des recettes globales des collectivités territoriales à fin février 2024.

Quant aux ressources transférées, elles se sont établies à 2,38 milliards de DH à fin février 2024, contre 2,64 milliards de DH un an auparavant, soit une baisse de 9,9%, fait savoir la même source. Ceci résulte du fait qu’aucune recette n’a été constatée au titre de la part des régions dans le produit de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur le revenu contre des recettes de 341 millions de DH à fin février 2023, ainsi que de la diminution des fonds de concours (-15 million de DH), conjuguée à l’augmentation de 4,5% de la part des collectivités territoriales dans le produit de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) (+99 millions de DH). A noter que les recettes des collectivités territoriales sont constituées pour 50,7% de leur part dans le produit de la TVA.