×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    BMCE donne un coup de pouce aux entrepreneurs

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5609 Le 08/10/2019 | Partager
    Le groupe bancaire lance son réseau d’incubateurs
    Formations, mentoring, soutien technique et méthodologique… Un contenu efficace!
    Un programme qui profitera à une cinquantaine de porteurs de projets
    bmce-entrepreneurs-009.jpg

    BMCE Bank of Africa vient de lancer un réseau d’incubation baptisé «Blue Space» pour donner un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs. Un programme qui bénéficiera à près d’une cinquantaine de porteurs de projets (Ph. BMCE Bank of Africa)

    Donner un sérieux coup de pouce aux entrepreneurs et les aider à concrétiser leurs projets. C’est dans cette optique que BMCE Bank of Africa lance, jusqu’au 6 décembre prochain, un réseau d’incuba­tion avec l’Iscae et la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Ain Chock (FSJESAC). Un moyen d’encou­rager comme il se doit la créativité et la prise d’initiative des jeunes en milieu pro­fessionnel.

    Intitulé «Blue Space» et fonctionnel depuis le 2 octobre, le programme profi­tera à près d’une cinquantaine de porteurs de projets de la région de Casablanca âgés entre 18 et 45 ans et souhaitant créer leur propre entreprise. Plus concrètement, l’incubateur offrira à ses bénéficiaires un soutien technique et méthodologique pointu ainsi qu’un mentorat par le biais  duquel des experts-métiers et des pro­fessionnels délivreront des conseils ainsi qu’un appui personnalisé.

    Les candidats sélectionnés auront aussi accès à un éco­système entrepreneurial complet. De vé­ritables pépinières incluant associations professionnelles et business angels qui leur seront particulièrement utiles pour les aider à donner vie à leurs idées. L’accent sera également mis sur la formation.

    «Au travers de son catalogue, Blue Space offre une douzaine de modules de formation et 15 ateliers d’accompagnement personnali­sés. Ce sont des animateurs formateurs et des mentors qui, via des ateliers collectifs ou individuels, assureront 216 heures de formation en renforcement des soft skills, création d’un nouveau produit ou encore identification d’un business model…», ex­plicite Mamoun Tahri-Joutei, directeur du Centre d’intelligence économique. Enfin, la présence d’une agence bancaire pédago­gique destinée aux étudiants contribuera à vulgariser des principes financiers avancés.

    Deux incubateurs sont d’ores et déjà prévus. Le premier, généraliste, est orga­nisé jusqu’au 2 novembre en étroite colla­boration avec l’Iscae. Le second, prévu du 5 novembre au 6 décembre conjointement avec la FSJESAC, sera spécialisé dans les  domaines de l’ingénie­rie, du développement territorial ou encore de l’entrepreneuriat social.

    Pour pouvoir en bénéficier, les intéres­sés devront remplir un formulaire en ligne explicitant la nature de leur entreprise. Ce der­nier sera évalué par un jury composé de pro­fessionnels et d’uni­versitaires. Parmi les critères de distinction notamment, la faisa­bilité du projet, son originalité ainsi que sa capacité à répondre à une problématique claire et réelle.

    Un programme mis en place pour faci­liter l’insertion professionnelle des jeunes et leur intégration sur le marché de l’em­ploi. Mais pas seulement. «Blue Space» ambitionne également de développer l’es­prit entrepreneurial auprès de cette catégo­rie de la population, souvent rebutée par la prise de risques. «Ce nouveau réseau vise ainsi à impacter son environnement direct en encourageant les entrepreneurs à créer de la valeur pérenne», conclut le directeur.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc