×
«Virus social»
«Virus social» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 06/12/2024

Finalement, c’est chose faite. Le projet de loi sur le droit de grève passe le cap de la Commission au niveau de la Chambre des représentants. Si la version... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fin des protestations des étudiants en médecine : succès de l'initiative de l'Institution du Médiateur du Royaume

Par L'Economiste| Le 08/11/2024 - 12:24 | Partager
Fin des protestations des étudiants en médecine : succès de l

L’Institution du Médiateur du Royaume a réussi à instaurer un climat de dialogue entre l'administration et les étudiants des facultés de médecine et de pharmacie, mettant fin à près de onze mois de protestations marquées par le boycott des cours et des examens. Cet accord reflète une communication institutionnelle efficace, permettant aux étudiants de reprendre leurs cours et stages cliniques.

Selon un communiqué publié ce vendredi, l'initiative a permis de rapprocher les points de vue des parties concernées, grâce à des efforts conjoints de l'Institution et des intervenants. Ce succès repose sur un processus de dialogue qui a apporté des solutions constitutionnelles et juridiques aux revendications des étudiants.

La médiation a également impliqué le Chef du gouvernement, le ministre de l'Enseignement supérieur, le ministre de la Santé, les doyens des facultés de médecine et pharmacie, ainsi que les représentants des enseignants, des étudiants et certaines associations de la société civile, assurant ainsi une consultation à large échelle.

L'Institution du Médiateur appelle désormais à maintenir un dialogue serein et une relation de confiance entre les parties. Elle souligne l'importance de cet effort collectif pour la qualité de la formation médicale et le développement du secteur de la santé, en phase avec la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

M.Ba.