×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Accompagnement scolaire: Une appli pour susciter l’envie d’apprendre

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5609 Le 08/10/2019 | Partager
    La plateforme digitale «Noon Kids» fait son entrée au Maroc
    Un contenu interactif axé sur le challenge et le jeu
    accompagnement_scolaire_009.jpg

     

    Permettre aux enfants d’améliorer leurs résultats scolaire tout en s’amusant et en restant connectés. C’est dans cette optique que la startup AHT Software vient de lancer «Noon Kids». Une plateforme digitale à la fois ludique et interactive conçue pour susciter l’envie d’apprendre. Une alternative originale aux célèbres cours du soir.

    Cette application d’accompagnement et de soutien scolaire est destinée plus précisément aux élèves du primaire allant du niveau CP au niveau CE6. Elle couvre au total pas moins de cinq matières stratégiques du programme national, dont notamment le français, l’arabe, les mathématiques ou encore l’éveil scientifique. Son contenu? Des vidéos explicatives, des rappels de cours synthétisés et des animations pour leur permettre de consolider tout d’abord  leurs acquis.

    «Nous avons introduit via cette appli bon nombre de gifts animés, utilisés pour faciliter à l’élève l’assimilation de notions et de concepts clés du programme national», confie ainsi  le co-fondateur de la plateforme Mohamed Taimouri. Mais pas seulement. L’application propose également des QCM pour évaluer et notifier la progression de l’enfant. 

    «Des résultats prenant la forme de tableaux de bord chiffrés et de bilans, lesquels seront ensuite transmis aux parents», explicite le responsable. Un moyen pour ces derniers - qui auront leur propre accès à la plateforme - de pouvoir assurer un suivi continu tout au long de l’année scolaire et de déceler à temps les lacunes de leurs enfants pour agir en conséquence par la suite. Un programme reposant en partie sur la pédagogie de l’erreur. En effet, pour chaque activité proposée, l’élève dispose de cinq essais successifs avant de passer à la suivante.

    Hormis le volet purement scolaire, la plateforme contribue aussi grandement au développement personnel de ses jeunes utilisateurs. En effet, son aspect ludique et le goût du challenge qu’elle procure permettent de développer l’autonomie et la responsabilisation des plus jeunes.

    «Lorsqu’il est en classe, l’enfant ne peut pas rester concentré continuellement sur les paroles de l’enseignant. Via Noon Kids, il peut désormais apprendre à son rythme tout en devenant acteur de son éducation», confie avec intérêt la coach et thérapeute Amel Sebti. «Il a par ailleurs été prouvé par les neurosciences que l’accès au savoir est renforcé en associant l’apprentissage au jeu», ajoute la spécialiste.

    D’ores et déjà disponible sur Playstore et fonctionnant sous Android, «Noon Kids» nécessitera tout de même pour les intéressés de débourser 300 DH par an (via une inscription en ligne sur noon-kids.ma) pour pouvoir en bénéficier. Un prix à la portée de toutes les bourses qui contribuera à démocratiser l’accès à l’éducation sous nos latitudes.

    Karim AGOUMI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc