Gouvernance financière : Le MEF trace sa feuille de route pour 2025
Le ministère de l'Économie et des Finances (MEF) place le renforcement de la gouvernance des finances publiques parmi ses priorités pour 2025, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances.
Présentant le projet de Budget sectoriel de son ministère devant la Commission des finances, Mme Fettah a souligné que l'Inspection générale des finances (IGF) effectuera environ 150 missions obligatoires en conformité avec les accords financiers internationaux et les lois relatives aux collectivités territoriales. Le MEF prévoit également de programmer 52 autres missions selon une approche fondée sur les risques. Ces interventions visent à soutenir les grandes réformes structurelles en cours, tout en augmentant la capacité de proposition de l'IGF. Pour accompagner ce renforcement, des évolutions technologiques seront mises en place, notamment avec l'acquisition de la version 6.0 du système d'information de gestion des missions "SIGEM" et l'extension du système de surveillance financière.
Parmi les initiatives phares, Mme Fettah a annoncé la création d'un Forum africain des inspections générales des finances, visant à améliorer la gouvernance financière à l'échelle continentale. En parallèle, le ministère compte mettre en œuvre des réformes majeures, notamment la généralisation de la protection sociale, la réforme fiscale et la réforme des retraites. Le soutien à l'investissement productif, la valorisation du domaine privé de l'État, ainsi que l'achèvement de la réforme des marchés publics font également partie des priorités.
Enfin, pour assurer une meilleure gouvernance dans les secteurs de la concurrence et de la gestion des subventions, le MEF maintiendra les aides aux produits de base à hauteur de 16,5 milliards de dirhams, tout en œuvrant à l'amélioration des mécanismes de compensation. Le ministère prévoit en outre 5,5 milliards de dirhams de crédits pour l’année 2025 et la création de 2.600 postes, afin de couvrir les dépenses imprévues et soutenir les budgets de fonctionnement des départements gouvernementaux.
M.Ba.