×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Italie: Chaque secteur a son salon

Par L'Economiste | Edition N°:402 Le 17/12/1998 | Partager

Dans le cadre de leur visite au Maroc, des hommes d'affaires italiens ont procédé jeudi 10 décembre à une présentation des salons à caractère international en Italie. Ceux-ci sont pour la plupart très spécialisés.


A l'invitation de la Délégation Commerciale d'Italie au Maroc, un groupe d'hommes d'affaires italiens sont venus pour quelques jours dans notre pays. L'objectif était de réaliser des partenariats avec des entrepreneurs marocains et d'étudier les opportunités d'investissement.
A la recherche d'économie sur les coûts de production, nombreux sont ceux qui souhaitent effectuer des délocalisations de leurs industries vers des pays comme le Maroc. Considérant que les salons sont des espaces privilégiés de rencontres d'affaires, d'échanges et de connaissances, ils ont clôturé leur visite en invitant de nombreux représentants du monde économique marocain pour leur présenter le calendrier des foires et salons à caractère international en Italie pour l'année 1999.
A cette occasion, une brochure réalisée par l'Ambassade d'Italie, la Délégation Commerciale d'Italie à Casablanca, la Chambre de Commerce italienne et la compagnie aérienne Alitalia leur a été distribuée. Deux directeurs de foires italiennes sont venus spécialement pour l'occasion: M. Romano Zeraschi, représentant la Foire de Parme et Mme Silvia Semprini, celle de Rimini.
Pour 1999, pas moins de 131 salons et foires internationaux sont prévus dans trente villes italiennes différentes. Selon M. Luigi Sanna, directeur de la Délégation italienne, "ces salons ont lieu non seulement dans les grandes villes comme Milan, Turin, Naples, mais aussi dans des petites villes pas du tout connues. Cela vient du fait que les foires sont souvent organisées dans les chefs lieux des centres de production. La majorité d'entre elles sont très spécialisées, alors que neuf seulement sont à caractère général ".

Le bilan de 1997 a été très satisfaisant pour les organisateurs. En effet, l'ensemble des salons ont accueilli près de 80.000 exposants directs, 20.000 indirects et plus de 8,5 millions de visiteurs, dont 10% d'étrangers. La surface d'exposition totale était de 3.500.000 m2.
D'autres espaces d'exposition sont en construction, dénotant de la volonté de l'Italie de promouvoir ce type de manifestations à caractère international.
Dans l'industrie de la confection, 17 foires sont programmées.
A Cernobbio, aura lieu la foire relative aux tissus et articles en soie, à Piacenza, celle des boutons, matières premières, machines et produits similaires. L'agriculture fera l'objet également de 17 foires spécialisées. A Cesena, aura lieu la foire des installations, des machines et des technologies pour la conservation par le froid des fruits et légumes, à Crémone, la foire des bovins à lait, à Forli, la foire des activités avicoles...
Dans l'industrie de la chaussure et le cuir, 6 foires sont prévues. Certaines villes ont pour coutume depuis de nombreuses années d'organiser ce type de manifestations. C'est le cas par exemple de la ville de Rimini, dont les premiers salons remontent aux années 50. Cette petite ville est aujourd'hui bien préparée au niveau des infrastructures à accueillir l'afflux de visiteurs qui viennent, plusieurs fois par an, visiter les foires organisées au Palais des Expositions.


Réseau de 80 délégations


La Délégation Commerciale d'Italie à Casablanca est un organisme gouvernemental, dont le siège social est à Rome. Elle fait partie d'un réseau de 80 délégations réparties dans le monde.
Son rôle est de développer les relations économiques, commerciales, industrielles et de coopération entre les entreprises italiennes et celles marocaines.

Nadia BELKHIYAT

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc