×
Plus jamais ça!
Plus jamais ça! Par Mohamed CHAOUI
Le 09/12/2024

Demain mardi, le monde célèbre la journée internationale des droits de l’homme. Quelques jours auparavant, le Parlement marocain a abrité un symposium... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marche Verte : Des projets d’un coût de 416 millions de DH pour Guelmim

Par L'Economiste| Le 07/11/2024 - 10:58 | Partager
Marche Verte : Des projets d’un coût de 416 millions de DH pour Guelmim

Des projets de développement, dont le montant global atteint 416,5 millions de DH, ont été lancés et inaugurés mercredi à Guelmim à l’occasion de la commémoration du 49e anniversaire de la Marche verte. Sur cette enveloppe, plus de 300 millions de DH sont consacrés à la réhabilitation des quartiers sous-équipés et au renforcement des équipements de base dans la province de Guelmim, selon les explications fournies au wali de la région Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Abhay, et à la présidente du Conseil régional, Mbarka Bouaida.

Parmi les projets inaugurés figure centre Lalla Amina de protection des enfants en situation difficile, une structure relevant de la Ligue marocaine de protection de l’enfance et qui a nécessité un investissement de plus 11 millions de DH. En outre, le chantier du complexe la Princesse Lalla Meryem de qualification sociale a été lancé. Ce projet de 25,2 millions de DH vise à faciliter l’accès aux services sociaux et administratifs et à la protection judiciaire, à assurer les services d’écoute, d’orientation juridique et de soutien psychologique et à développer les capacités des femmes.

Quelque 320,6 millions de DH seront également consacrés au projet de réhabilitation urbaine des villes de Guelmim et Bouizakarne. Ce programme comprend 8 projets (220,59 millions de DH) portant notamment sur la réhabilitation urbaine et le renforcement des infrastructures et des équipements publics. Pour la ville de Bouizakarne, 10 projets (100 millions de DH) seront réalisés dans le domaine de la réhabilitation urbaine et du renforcement des infrastructures.

Par ailleurs, le projet de réhabilitation des avenues et rues de la ville de Guelmim a également été présenté à la délégation. D’un coût de 45 millions de DH, il porte sur la construction des routes, l’éclairage public, la réfection des trottoirs et le renforcement du réseau électrique.