×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

El Jadida veut accélérer son programme d'électrification rurale

Par L'Economiste | Edition N°:1653 Le 02/12/2003 | Partager

. Depuis 1996, près de 75% des foyers dans la région ont pu bénéficier de l'électricité grâce au PERGAvec 113.260 foyers ruraux et 48.079 foyers urbains, la province d'El Jadida remet sur le tapis le programme d'électrification. Une réunion consacrée à ce dossier a été présidée récemment par le gouverneur d'El Jadida, Driss Khazani, en présence des présidents des communes rurales et des responsables locaux de l'ONE. Rappelons que la région compte 5 municipalités et 47 communes rurales. La réunion concernait l'homologation et le lancement de la 2e phase du PERG 4 prévue pour fin 2004. L'objectif en est l'électrification de 340 villages restants et donc de 17.901 foyers, pour un budget de 415 millions de dirhams. Depuis 1996 dans la province d'El Jadida, 75% des douars bénéficient de l'électricité grâce au PERG, rappelle le gouverneur. La couverture dans certaines localités atteint parfois 93%. Les moyens de financement de l'électricité émanent des caisses de l'Etat à hauteur de 77%. Les foyers bénéficiaires payent aux alentours de 2.500 DH et la commune 500 DH pour chaque foyer recensé. Des communes pauvres restent encore loin de la performance. Le président de la commune Bouhmame, cercle de Sidi Bennour, a soulevé le cas de douar Karya sans électricité avec ses 1.700 foyers (16.000 personnes). Pour ce village, les travaux d'électrification restent tributaires du plan de restructuration que doit mener le ministère de l'Habitat. La restructuration de ce village dont l'étude est estimée à 400.000 DH est prévue dans 6 mois. Des présidents de commune se sont plaints des retards malgré l'acquittement de leurs créances à l'ONE concernant les travaux d'électrification dans leur région respective. La commune M'Harzat Sahel est déclarée prioritaire avec ses 6 grands projets touristiques, depuis le projet Half Moon de Biladi jusqu'à Daya Beach. Les communes endettées sont fermement exhortées par le gouverneur à accélérer les procédures pour le recouvrement de leurs créances auprès des contribuables. L'heure n'est plus à la complaisance, avertit Driss Khazani. Cependant, 4 communes sont réellement en difficulté et auront un traitement spécifique, comme Sidi Smaïl et Sidi Ali Ben Hamdouche. L'une des requêtes de certains présidents reste la “suppression” de l'éclairage public à la charge de la commune. Doléance que le directeur de l'ONE promet de transmettre à ses supérieurs hiérarchiques. Le président de la commune Saniat Berguig a tenu à informer l'assistance de l'efficacité du système des cartes prépayées pour l'électricité. Celles-ci gagnent cependant à être beaucoup moins chères car ne nécessitant pas la mobilisation de moyens humains et matériels comme l'actuel système de payement.


Le PERG à El Jadida

Au total, 321 villages (45.361 foyers) ont été concernés par le PERG 1 et le PERG 2 achevés à 100% pour 349,8 millions de dirhams. De même, 240 villages (22.043 foyers) ont fait partie du PERG 3 pour un budget de 280,2 millions de dirhams. Sur ce chiffre, 46 villages (4.420 foyers) ont bénéficié de l'électricité et 194 villages (17.623 foyers) sont en cours d'électrification. Pour 392 autres villages (25.035 foyers) concernés par le PERG 4 (1re phase) avec un budget de 384 millions de dirhams, les appels d'offres sont en cours de lancement. La récente réunion a été consacrée à 340 villages (17.901 foyers) du PERG 4 (2e phase) pour un budget de 415 millions de dirhams et dont les travaux sont prévus pour fin 2004. De notre correspondant, Mohamed RAMDANI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc