×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Chrafat, future cité écologique

Par L'Economiste | Edition N°:3264 Le 28/04/2010 | Partager

. Expertise et fonds français pour l’économie d’énergie. La ville va accueillir les cadres et employés de Renault LE lancement des travaux de la future ville de Chrafat semble se faire dans de bonnes conditions. En effet, la ville qui se prévalait du titre de ville verte, dès le lancement du projet en 2008, sera accompagnée par l’expertise française. C’est en tout cas l’objet d’un accord de coopération signé entre le ministère de l’Energie et des Mines et son homologue français à Rabat, jeudi dernier. Il s’agira, selon les termes de cet accord, de profiter de l’expertise française pour faire de Chrafat une ville à faible consommation d’énergie. A l’occasion, la France devra fournir une aide de 520.000 euros (environ 6 millions de DH) pour l’avancement du projet. La ville, dont le coup d’envoi des travaux a été donné en 2009, est le chef-lieu dont dépendra le futur pôle automobile autour de l’usine de Renault à Melloussa. En effet, le site du futur noyau urbain se situe dans le périmètre de la commune rurale de Jouamaa, à 18 kilomètres au sud-est de la ville de Tanger. Elle va s’étendre sur une superficie de 1.300 hectares. Les investissements prévus pour Chrafat sont à l’image de l’hôte industriel qu’elle devra accueillir. En termes d’aménagement, il est prévu un investissement de 2,4 milliards de DH pour les 1.300 hectares lancés. Ces derniers incluent 300 hectares qui seront dédiés à l’industrie en plus de 166 hectares de terrains verts. C’est cet aspect qui lui vaut le surnom, même avant le lancement de sa construction, de ville verte.A terme, l’investissement total devra atteindre quelque 26 milliards de DH, constructions et investissements industriels inclus. Les travaux de construction devraient démarrer cette année, même si les récentes précipitations ont retardé légèrement le planning.La ville disposera de plus de 30.000 habitations de types divers allant du logement économique à 140.000 DH aux villas pour hauts cadres. L’on prévoit qu’à terme, la ville devra accueillir plus de 150.000 habitants.La future cité devra servir de résidence à l’encadrement des unités industrielles prévues dans le cadre des Zones d’activités, mais aussi pour l’accueil de centres de recherche ou autres dans le cadre du technopark prévu.Elle sera développée en trois temps. À court terme, il s’agit de lancer une première phase dotée de logements collectifs et d’un bloc à usage mixte, le tout ceinturé par un important espace de verdure. Dans une deuxième phase, selon le schéma repris par l’Agence urbaine de Tanger, sera lancée une aire de logements collectifs ainsi qu’une zone dédiée aux industries légères (troisième catégorie) en plus d’un technopark.Chrafat avait été prévue lors du lancement du schéma directeur d’aménagement du détroit comme pôle urbain. Le site dispose d’un potentiel foncier important, étant donné que les terrains sont collectifs. De notre correspondant, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc