×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Faillite

Par L'Economiste| Edition N°:3929 Le 14/12/2012 | Partager

LES derniers résultats des élèves marocains aux classements TIMSS et PIRLS ne sont guère rassurants pour ce baromètre mondial qui évalue les performances scolaires en sciences et en mathématiques. Sur ce registre, notre égo en prend un coup : le Maroc est non seulement en dessous de la moyenne internationale mais a reculé dans les deux disciplines.
Terrible nouvelle… une surprise? Pas vraiment. L’école publique au Maroc est un désastre, on le sait. Ce que l’on savait moins en revanche, c’est que le déploiement supplémentaire de moyens, au cours de ces cinq dernières années, laissait peu de perspectives à une véritable mise à niveau.  Du moins un statut meilleur que celui de cancre de la classe.
Aujourd’hui  la crise de l’enseignement a débordé de ses frontières et s’invite désormais  et solennellement à la table d’une autre crise, celle de l’export et de la compétitivité. Pour la dernière réunion de haut niveau Maroc-France, on l’a vu à travers les témoignages et appels au secours inquiets des entreprises.
Le désastre de l’école est d’abord celui de sa gouvernance. Cela fait un quart de siècle que l’on réfléchit à l’avenir du système scolaire, sans savoir par quel bout le prendre. Le programme Annajah a identifié un certain nombre de freins mais n’est pas allé plus loin.  Avec l’arrivée de la nouvelle équipe aux commandes, l’impression est que la faillite technique se double désormais d’une faillite politique.

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc