×
Modèle
Modèle Par Ahlam NAZIH
Le 10/01/2025

L’agriculture, c’est ce qui nous fait vivre, mais c’est aussi ce qui pourrait nous perdre. Le secteur concentre près de 90% de notre consommation en eau. Dans cet épisode de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Guelmim : Baraka lance plusieurs projets de développement

Par L'Economiste| Le 09/11/2024 - 19:55 | Partager
Guelmim : Baraka lance plusieurs projets de développement

Le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a lancé, vendredi, plusieurs projets de développement dans la province de Guelmim, à l'occasion du 49e anniversaire de la Marche verte.

Parmi les projets lancés figurent deux portant sur le programme de réhabilitation des infrastructures routières. Ce programme s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme régional de développement 2023-2027 conclu entre le ministère de l'Equipement et de l'Eau et le conseil de la région Guelmim-Oued Noun. Le programme vise la réhabilitation et la construction de plusieurs routes pour un coût estimé à 2,2 milliards de DH, auquel le ministère de l'Equipement et de l'Eau contribue à hauteur de 955 millions de DH, tandis que le conseil régional apportera 1,3 milliards de DH. Il vise également à améliorer l'attractivité économique et touristique en renforçant les dessertes et en améliorant les conditions de sécurité routière à travers la réhabilitation et la modernisation de plus de 556 km du réseau routier régional et l'entretien et la construction de plus de 900 km de pistes rurales, en plus de la reconstruction de 20 ouvrages.

Dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales, Baraka a inauguré le projet de renforcement de la route non classée reliant la route nationale n°1 et douar Aksil, sur une distance de 10 km, d'un montant de 10,6 millions de DH. Dans la commune d’Amtadi (110 km de la ville de Guelmim), le ministre a lancé des projets programmés dans le cadre du programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027. Les travaux de construction de deux barrages ont également été lancés : le barrage Tazounte, d'une capacité de 5,8 millions de m³ (32 millions de DH) et le barrage Oued Asfaw, d'une capacité de 7,2 millions de m³ (29 millions de DH), financés par le conseil régional.