×
Alphabet
Alphabet Par Mohamed CHAOUI
Le 13/01/2025

Les Marocains célèbrent demain mardi, pour la deuxième fois, le nouvel an amazigh et le passage en l’an 2975. Cette journée est chômée et payée, à l’instar du 1er... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fruits rouges : A Agadir, les professionnels se penchent sur les best-practices et l'innovation

Par L'Economiste| Le 11/11/2024 - 12:30 | Partager
Fruits rouges : A Agadir, les professionnels se penchent sur les best-practices et l

Les professionnels des fruits rouges vont aborder les meilleures pratiques, les innovations technologiques et les stratégies commerciales adaptées aux réalités de chaque marché, lors de la 5e édition de la "Morocco Berry Conference" qui se tiendra, le 14 novembre à Agadir.

Cet événement, initié par la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges, réunira les leaders de l'industrie des fruits rouges du Maroc et de plus de 30 pays pour une journée riche en savoir-faire, innovations et collaborations stratégiques, indique un communiqué des organisateurs. Il rassemblera plus de 500 participants, dont 200 internationaux, et vise à propulser le Maroc en tant que leader mondial des fruits rouges, tout en offrant des opportunités aux communautés agricoles locales et en promouvant des pratiques agricoles durables, souligne l'Interprofessionnelle.

Les intervenants participeront à des sessions sur les tendances du marché, les avancées en matière de durabilité, la sélection variétale, la technologie et la gestion des opérations. Plus de 50 entreprises exposeront leurs dernières innovations technologiques dans un espace permettant aux visiteurs de découvrir des solutions à la pointe pour optimiser leur production et garantir une agriculture respectueuse de l’environnement. Plusieurs sujets seront abordés tels que la réduction de la consommation d'eau et l’optimisation des chaînes d'approvisionnement, deux défis majeurs pour la filière.

Le Maroc, acteur majeur du marché mondial des fruits rouges, figure les plus grands exportateurs mondiaux (5e place mondiale pour l’export des myrtilles). Le Royaume pèse actuellement environ 10% des exportations mondiales de fruits rouges, une part en constante augmentation grâce aux efforts d'innovation et à une production respectueuse de l’environnement. En 2023, il a exporté plus de 200.000 tonnes de fraises, framboises et myrtilles générant plus de 600 millions de dollars de recettes.