×
Parent pauvre
Parent pauvre Par Mohamed Ali Mrabi
Le 24/12/2024

Dans le grand chantier de la réforme fiscale, certains aspects sont encore à la traîne. C’est le cas de la fiscalité locale qui semble en être le parent... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marche verte : Plusieurs projets de développement pour Es-Semara

Par L'Economiste| Le 10/11/2024 - 12:11 | Partager
Marche verte : Plusieurs projets de développement pour Es-Semara

Plusieurs projets socio-économiques ont été lancés ou inaugurés à Es-Semara, à l'occasion de la célébration du 49e anniversaire de la Marche verte, en vue de donner un nouvel élan à la forte dynamique de développement en cours dans la province.

Parmi ces projets figure le relogement des habitants des quartiers "Rbieb" et "El Gouiez". Ainsi, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, accompagné notamment du gouverneur de la province d'Es-Semara, Brahim Boutoumilate et des élus, a procédé à la remise de logements embryonnaires et de lots de terrain aux premiers bénéficiaires de cette opération. Ce projet mobilise un budget de 532 millions de DH, et s'inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud. Il concerne dans son ensemble plus de 4.000 bénéficiaires.

Par la suite, le wali et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de la deuxième tranche du projet relatif au relogement qui consiste à viabiliser un nouveau lotissement, pour un investissement global de 260 millions de DH, sur une superficie de 23,67 Ha. Faisant l’objet d’une convention multipartite, ce projet porte sur l’équipement de 1.089 lots de terrains, dont le maître d'ouvrage délégué est la société Al Omrane Al Janoub.

Les autorités ont par ailleurs suivi l'état d'avancement de divers projets routiers, notamment celui portant sur l’élargissement et le renforcement de la route non classée reliant la RN N°14 à Sidi Ahmed Laâroussi sur un linéaire de 17.5 Km, pour un montant de 32 millions de DH. Ce chantier a été réalisé à 50%. Quant au projet de construction de la RN N°17 entre Jdiria à El Mahbas, sur 128 Km, il a été réalisé à 12%. Enfin, la réalisation du corps de chaussée des RN N°17 et 17B reliant Es-Semara à la frontière mauritanienne sur 53 Km a été réalisé à hauteur de 65%. Ce projet mobilise une enveloppe de 215 millions de DH.