Il y a comme un goût d’inachevé. Le jour J est arrivé pour le code du travail mais les textes d’application ne sont pas prêts. Résultat: une partie de la nouvelle loi s’appliquera dès demain mardi 8 juin, l’autre quand les textes seront publiés au Bulletin officiel.Décidément, nous sommes les champions des systèmes à deux vitesses. Avions-nous besoin de rallonger la liste des dysfonctionnements, nous qui voulons construire des usines, créer de la richesse et des emplois? Voilà, les investisseurs ont maintenant une donnée de plus à mettre dans la balance avant de prendre leurs décisions.Nous ne vivons pas en vase clos. Nous ne le dirons jamais assez. De l’étranger, les opérateurs nous observent. Ils jaugent notre capacité à moderniser l’environnement des affaires. Un faux pas et leur argent ira ailleurs! Ne laissons pas filer les opportunités par notre nonchalance.Multiplier les déceptions est un exercice périlleux. Beaucoup d’espoir a été mis dans ce code qui doit révolutionner les relations au travail. Pour s’être fait attendre plus de vingt ans, l’idéal aurait été de le livrer bien ficelé et “prêt-à-l’emploi”.Etait-ce trop demander aux partenaires sociaux? Ils avaient huit mois pour boucler leurs travaux. Mais vu la cadence, il était évident qu’ils n’allaient pas tenir les délais même si le discours politique voulait faire croire le contraire. Le sprint du mois de mai devait renverser la vapeur. Il n’en fut rien. Qui est responsable? Là n’est peut-être pas la question (quoique…).Les textes d’application ne sont pas encore au point, c’est un fait. Maintenant, il s’agit d’être plus ferme sur le timing. On n’est pas près d’attendre… 20 ans. Nul n’est censé ignorer ses… engagements.Hakima EL MARIKY
L'Edito
Deux vitesses
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.