Migration irrégulière : Un groupe de travail franco-marocain verra le jour

Le Maroc et la France mettront en place un groupe de travail franco-marocain chargé de vérifier la nationalité des migrants en situation irrégulière en France en vue de faciliter leur retour dans le pays d'origine. C'est ce qu'a annoncé, lundi à Rabat, le ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, lors de sa visite de travail dans le Royaume.
A l'issue d'un entretien avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit, M. Retailleau a salué un accord sur "un certain nombre de points" visant à "améliorer la coopération pour les réadmissions" entre les deux pays.
Ce groupe mixte permettra "d'instruire la nationalité marocaine ou non d'un certain nombre de clandestins, d'étrangers en situation irrégulière", a précisé le ministre français. "Je pense qu'avoir des équipes mixtes françaises et marocaines pour mener ce travail d'identification changera énormément les choses", et permettra "d'accroître une efficacité en matière de réadmissions", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, le département de Laftit a réaffirmé "l'engagement total" du Royaume "à oeuvrer pour l'élaboration d'un référentiel commun".