×
Pas une option
Pas une option Par Meriem OUDGHIRI
Le 25/04/2025

Elles ont poussé comme des champignons, enlaidissant mais aussi et surtout entraînant des conséquences désastreuses dans le paysage urbain: les constructions... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Gabon : Sans surprise, Brice Oligui Nguema élu président

Par L'Economiste| Le 13/04/2025 - 17:13 | Partager
Gabon : Sans surprise, Brice Oligui Nguema élu président

Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu, dimanche 13 avril 2025 nouveau président du Gabon avec 90,35% des voix lors de la présidentielle de samedi, selon les résultats provisoires diffusés par le ministère de l'Intérieur.

Celui qui fut l'aide de camp du patriarche Omar Bongo (1967-2009) jusqu'à sa mort en 2009 et fut nommé chef de la redoutable Garde républicaine par son fils Ali Bongo, avant de le renverser en août 2023, avait promis de rendre le pouvoir aux civils après deux ans de transition politique. Mais il a toutefois battu campagne pour rester à la tête du pays d'Afrique centrale. 

Ses opposants, à commencer par Alain-Claude Bilie By Nze, son principal challenger pendant la présidentielle, l'accusent, au vu de ses fonctions passées auprès des Bongo, d'incarner la continuité du système et de vouloir confisquer le pouvoir.

Le nouveau chef de l'État fait face à des attentes sociales très fortes dans ce pays riche en pétrole mais économiquement exsangue, avec un taux de chômage des jeunes qui tourne autour de 40% au total, et dépasse 60% en milieu rural, selon les données officielles.