Energie verte : Premiers kilowattheures pour les clients MT
Les clients de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) qui utilisent l'électricité moyenne tension (MT) peuvent désormais bénéficier de l'accès à l'énergie verte, annonce ce lundi l'Office.
"L’ONEE qui joue un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale visant une transition vers un modèle énergétique durable, sobre en carbone et compétitif, franchit une nouvelle étape en ouvrant l’accès à l’énergie verte à ses clients MT", indique l'Office dans un communiqué. Il s'agit d'une avancée depuis la promulgation de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables. L'Office fournit ainsi cette année les premiers kilowattheures verts aux clients MT.
Selon l'Office, près de 60 GWh d’électricité d’origine renouvelable viennent d’être commercialisés par des producteurs privés raccordés au réseau de transport national de l’ONEE au bénéfice de plusieurs clients MT de l’Office. Il s'agit notamment de TANGER MED UTILITIE au niveau de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, de SAINT GOBAIN à la zone franche de Kénitra dans la Région Rabat-Salé-Kénitra et de MANAGEM avec deux sites de consommation à Ouarzazate dans la Région Drâa-Tafilalet.
"Cette fourniture témoigne de l’engagement constant de l’ONEE à assurer l’accompagnement de l’ensemble de ses clients, Très Haute Tension (THT), Haute Tension (HT) et désormais MT, en vue de leur ouvrir l’accès aux énergies renouvelables". A noter que les clients THT et HT ont déjà bénéficié d’un volume cumulé de plus de 21,2 TWh d’électricité verte depuis la promulgation de ladite loi et l’ouverture du marché pour l’énergie propre. Il s'agit de plus d’une trentaine de clients THT-HT,industriels pour la majorité, qui s’approvisionnent de cette énergie renouvelable, avec plus d’une centaine de sites de consommation.
E.M.G.