×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Les prévisions pour le commerce électronique

Par L'Economiste | Edition N°:403 Le 18/12/1998 | Partager

Difficile pour le Maroc d'entrer dans le E-commerce avec 20.000 internautes et le contrôle des changes. Le E-commerce est l'ensemble des transactions sur Internet, hors finances. Il explore et restructure les entreprises.

Le commerce électronique par Internet pourrait atteindre 3.200 milliards de Dollars de transactions d'ici 2003, soit près de 5% des transactions mondiales. C'est du moins ce qui ressort des dernières prévisions de l'institut de recherches "Forrester Research" établi au Massachusetts.
"Il est incontestable que le commerce électronique va représenter une partie substantielle de l'économie mondiale dans les cinq années à venir", a annoncé George Colony, président de Forrester, lors du forum annuel de l'entreprise qui se tient à Boston.
"Afin d'atteindre leur potentiel optimum, les entreprises commerciales doivent aller de l'avant le plus rapidement possible pour gagner le leadership du marché. Pour leur part, les gouvernements sont tenus de promouvoir le commerce électronique en instituant des lois et des politiques de soutien. Le commerce par Internet restructurera l'économie mondiale dans une ambiance favorable".
Forrester pense que les transactions commerciales internationales via Internet atteindraient les 1.400 milliards de Dollars durant les cinq prochaines années, bien qu'elles vont être gênées par les lenteurs administratives. En revanche, elles pourraient atteindre les 3.200 milliards de Dollars à condition que les échanges par Internet (ventes et achats) soient simples, sûrs et viables à l'échelle internationale.
Ces deux prévisions concernent les transactions interentreprises et entreprise/consommateurs ainsi que les com- mandes EDI (échanges de données informatisées) effectuées sur Internet. Cependant, elles excluent la valeur des transactions financières. Forrester considère que le commerce électronique est un commerce de produits et services dont les commandes sont effectuées via Internet.
M. Colony soutient que les entreprises doivent s'adapter au commerce électronique. Ce dernier passe du commerce par réseau et des premières expériences de transactions, à un nouveau modèle de commerce que Forrester qualifie de "transaction dynamique". "Les transactions dynamiques changeraient totalement la façon dont les entreprises perçoivent les produits et services, les plans de production et les modèles de prix. En même temps, ces échanges redétermineraient les entreprises: leur fonctionnement interne, leurs relations externes et leur infrastructure technique", a-t-il déclaré.
Les achats par Internet seraient opérationnels dès les prochaines vacances. De plus en plus de consommateurs américains optent pour le confort: de leurs propres maisons ils font leurs emplettes plutôt que d'aller s'approvisionner à un centre commercial, a ajouté pour sa part Reuter (entreprise de micro-ordinateurs, qui n'a pas de réseau de distribution et qui ne vend que via Internet, avec livraison à domicile).
Selon une étude effectuée par Dell Computer et Louis Harris & Associates, 43% des utilisateurs américains de PC ont affirmé qu'ils prévoyaient faire leurs achats, des prochaines vacances, via Internet. Il s'agit là d'une hausse de 330% par rapport aux vacances 1997 où seuls 10% avaient utilisé Internet pour leurs achats.
Par ailleurs, 70% des 1.943 utilisateurs de PC et internautes interrogés ont confirmé qu'ils trouvaient un plaisir à s'approvisionner via Internet.

Paul Taylor (Financial Times)
Traduction: Majda BENKIRANE
L'Economiste

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc