. Le premier forum national des associations des parents et tuteurs d'élèves s'est clôturé hier à SafiLa ville de Safi a abrité les 11 et 12 juin le premier forum national des associations des parents et tuteurs d'élèves de l'enseignement primaire. Plusieurs délégations représentant l'ensemble des académies du Royaume ont participé à ce forum. Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, Abdellah Saâf, ministre de l'Education Nationale, a relevé que la réforme de l'enseignement, dont la mise en application est désormais en cours, nécessite des efforts de l'ensemble des intervenants dans ce secteur. Il a appelé les associations des parents d'élèves de l'enseignement secondaire à unifier leurs rangs pour contribuer au grand chantier de la réforme du système pédagogique. Cette rencontre, a-t-il ajouté, s'inscrit dans le cadre de la promotion du rôle des composantes de la société civile dans les efforts de développement et d'édification de l'Etat de droit. Le ministre a souligné que ces associations ont désormais acquis la qualité de membre à part entière dans les comités de gestion, dont le décret relatif à leur création a été récemment adopté par le gouvernement. Et de rappeler les priorités de son département dans le cadre d'une nouvelle stratégie qui vise notamment la généralisation de la scolarisation, l'encouragement de l'éducation non formelle et la révision des méthodes et programmes pédagogiques. S'ajoute la modernisation de l'enseignement et l'intégration des technologies de l'information. Pour sa part, le président du conseil de la région Abda-Doukkala, Abderrahmane Dandoune, a souligné que cette rencontre nationale ne manquera pas de contribuer au renforcement de la coopération entre les établissements de l'enseignement primaire et les associations des parents d'élèves. Il a également affirmé qu'une meilleure pédagogie implique nécessairement une coopération efficace entre les différents intervenants, notamment entre les enseignants et associations des parents d'élèves. Les représentants des délégations participantes à cette rencontre, organisée sous le signe «un partenariat actif et une gestion efficiente», ont, quant à eux, relevé que cette manifestation vise à faire des associations des parents d'élèves un partenaire à part entière dans le système pédagogique. Ils ont, en outre, traité des objectifs de la Charte nationale d'éducation et de formation. Ces objectifs visent à développer le système de l'enseignement et l'adapter aux besoins socio-économiques du pays. Par ailleurs, deux autres forums des associations des parents et tuteurs d'élèves ont été organisés à Tanger (enseignement collégial) et Khouribga et Ifrane (enseignement secondaire).
La Commission de l'agriculture et du développement rural du conseil de la région de Marrakech-Al Haouz-Tensift, a présenté lors d'une session ordinaire tenue récemment, une requête pour déclarer la région «zone sinistrée». Les participants ont abordé également l'état de l'agriculture dans la région. Ils demandent notamment l'allocation de nouveaux crédits, l'approvisionnement du monde rural en eau potable et l'ouverture de chantiers. Le but est de résorber le chômage dans le cadre du programme de lutte contre les effets de la sécheresse. F. Z. T. (MAP)
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.