×
Gisement
Gisement Par Mohamed Ali Mrabi
Le 23/05/2024

C’est bientôt l’été. La saison des grandes vacances, du soleil, des plages… et du retour des Marocains du monde. Pendant des années, les transferts financiers de cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marhaba 2024 : l’Espagne se prépare

Par L'Economiste| Le 12/05/2024 - 16:42 | Partager
Marhaba 2024 : l’Espagne se prépare

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération « Marhaba » qui débutera en juin. Le ministère de l’Intérieur a, en effet, donné son feu vert au Plan, lors d’une réunion du Comité de coordination et de direction de l’État (CECOD). Ce plan vise à assurer une réponse efficace à l’augmentation prévisible du trafic de personnes et de véhicules vers les ports marocains pendant la période estivale.

Selon les chiffres avancés, cette opération connaîtra cette année une hausse de 6% du nombre de véhicules et de 4% du nombre de passagers. La sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Susana Crisóstomo, a souligné l’importance de cette opération, considérée comme le plus grand mouvement de personnes et de véhicules par voie maritime en Europe et dans le monde.

Cette année, la date de démarrage a été avancée de deux jours, au 13 juin prochain, afin de permettre aux Marocains de rentrer célébrer la fête de l’Aid El Kébir.

L’Espagne a, de son côté, prévu de renforcer de 5% le personnel de la Protection Civile et des Urgences dédié à l’opération. A Sebta, les effectifs vont augmenter de 18%. Le plan adopté identifie, par ailleurs, les jours critiques qui connaîtront le plus grand afflux de véhicules et de passagers, durant les mois de juin, août et septembre (14 et 6 juin ; entre le 1er et le 5 août ; et entre le 30 août et le 1er septembre).