×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Attijari Immobilier émet 50 MDH en BSF

Par L'Economiste | Edition N°:402 Le 17/12/1998 | Partager

Les souscriptions aux bons de sociétés de financement d'Attijari Immobilier sont ouvertes depuis le 14 décembre. Le montant global de l'émission est fixé à 50 millions de DH et porte sur 200 bons d'une maturité de 5 ans. Il est assorti d'un taux de 8%. Objectif: Financer un plan de développement sur 5 ans.


La société de crédit immobilier Attijari Immobilier vient de lancer le 14 décembre une émission en BSF (bons de sociétés de financement) d'une maturité de 5 ans pour une valeur globale de 50 millions de DH. Au total, 200 bons seront émis d'une valeur nominale unitaire de 250.000 DH correspondant à une rémunération brute annuelle de 8%. La date de jouissance est, elle, fixée au 21 décembre.
A rappeler que la taxe sur le profit des revenus fixes, qui sera appliquée aux souscripteurs ne déclinant pas leur identité au moment de l'encaissement des intérêts, s'élèvera à 30% contre 20% pour les autres.
Attijari Intermédiation est chargée de placer le montant de l'émission et Attijari Finances Corp, désigné conseiller et coordinateur global de l'opération.
L'objectif d'une telle émission est de "mobiliser une partie des fonds nécessaires au plan de développement de la société pour les cinq prochaines années tout en réduisant le coût moyen pondéré des ressources", selon la note d'information.
Elle permettra aussi de réduire les coûts de financement de la société tout en institutionnalisant davantage son actionnariat.

La souscription est ouverte à toutes les personnes physiques ou morales résidentes ou pas sans aucune restriction. De même, aucun montant minimum ou maximum de souscription n'est imposé. Créée en 1991, Attijari Immobilier est détenue à parts égales par la BCM (Banque Commerciale du Maroc) et la Corporacion Financiera Caja de Madrid. Sa vocation: commercialiser les produits destinés aux particuliers (logements, travaux d'aménagement) et financer tout projet immobilier pour l'acquisition et la promotion immobilière. Sur le plan des performances, l'évolution des indicateurs d'activité de la société de financement depuis 1993 confirme sa bonne tenue financière.
Au 31 août dernier, la production s'est établie à 267 millions de DH en augmentation de 52% en glissement annuel. L'encours a grimpé, lui, à 518 millions à la même période, marquant une hausse de 82%. Concernant la rentabilité, la société dit améliorer constamment ses indicateurs avec à la clé, une maîtrise des coûts de financement.
Selon les estimations d'Attijari Immobilier, le résultat net devrait atteindre à fin 1998, 13,44 millions pour un chiffre d'affaires global de 59,9 millions.
Dans ses perspectives d'avenir, la société mise notamment sur un renforcement de la structure commerciale, une tarification souple et adaptée, une meilleure exploitation des synergies avec le réseau BCM et une diversification des sources de financement avec optimisation des coûts.
Toutefois, des facteurs négatifs continuent de peser sur l'ensemble du secteur. Arrivent en tête, la forte concurrence des sociétés en termes de prix et le risque de renchérissement du coût des ressources.

Yousra MAHFOUD

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc