×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 205.794 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 264.541 articles (chiffres relevés le 5/6 sur google analytics)
Entreprises

Agena organise son autonomie

Par L'Economiste | Edition N°:47 Le 01/10/1992 | Partager

Agena, société informatique spécialisée dans la distribution et les services, a organisé des journées portes ouvertes dans son nouveau siège. Au-delà de la manifestation, c'est une nouvelle vision de la micro-informatique qui est prônée.
Agena est arrivée sur le marché, il y a près d'un an (lors du SITEB 91). Comme c'est souvent le cas dans les marchés très concurrentiels, l'investissement réalisé était important. Le capital de la société se chiffrait alors à quelque 5 millions de Dirhams. Dès le départ, le service proposé allait de la fourniture des périphériques les plus usuels (rubans, cartes, traceurs...) aux machines les plus sophistiquées. Agena s'est d'ailleurs spécialisée dans la commercialisation des meilleures marques d'ordinateurs (IBM, Compaq, Zénith...). "Ce sont près de 9.000 produits que nous proposons à nos clients", déclare le Directeur des ventes, M. Joulali. Même si tous les produits ne sont pas immédiatement disponibles, Agena propose un catalogue très fourni grâce à son partenaire Agena France.

Hot-line

Créée en 1983, dès le début de l'envolée micro-informatique, la société française s'était dirigée vers la distribution et les services micro-informatiques. En sept ans, elle est passée de 28 personnes en 1983, à 1.300 en 1990. Dix ans après le boom micro (avec quelques années de retard) c'est aujourd'hui la même évolution du marché qui paraît se dessiner au Maroc. Avec le slogan de la société française, "les architectes de votre informatique", la société casablancaise espère profiter des perspectives du marché et de l'alliance avec l'entreprise partenaire.
Plusieurs autres types de services sont offerts par Agena: formation, développement de programmes, hot-line...
Le hot-line est l'assistance aux entreprises lorsqu'elles ont des problèmes techniques qui enrayent leur fonctionnement normal. Par téléphone, ou en arrivant sur place les techniciens conseillent les utilisateurs. Le besoin de ce nouveau service s'est progressivement fait sentir dans plusieurs pays aux objectifs de l'après-vente, qui sont plus contraignants dans le secteur informatique. Les programmes vendus ne sont jamais maîtrisés (même à moitié) par les utilisateurs. Ceux-ci ont le plus souvent des notions assez réduites de la logique soft-hard.
Sur l'évolution d'Agena, entrée en force sur le marché, les résultats obtenus n'ont visiblement pas donné toute la satisfaction aux dirigeants du groupe Wafa Systems dont la société fait partie. Malgré un partenaire de taille, Agena est détenue pour moitié par Agena France, la nouvelle société d'informatique n'a pas réalisé des ventes importantes hors du groupe. Le groupe Sopar, gros consommateur de micros a bien entendu été le principal client d'Agena.

Nouvelles consignes

L'objectif de la création de la société n'était pas seulement de fournir Sopar. Détenir une part intéressante de marché grâce à la structure mise en place était le but poursuivi. Les nouvelles "consignes" devant réorienter la société vers une relative indépendance par rapport au groupe, pour qu'elle puisse assurer sa propre croissance et ses propres bénéfices. Pour atteindre ses objectifs d'autonomie (déjà fixés à la création), Agena n'a pas lésiné sur les moyens: recrutements en masse de chefs de projets qui peuvent conduire des opérations de A à Z, un étage entièrement consacré à la formation (une source sûre de revenus pour toutes les sociétés de services), embauche de personnel spécialisé... Agena propose également des services de "haut niveau", "comme la mise en contact de réseaux différents, dans les systèmes de réseaux locaux, ou celle de schémas directeurs dans la bureautique, par exemple".

H. H.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc