Maroc : La croissance économique à 3% au T4-2024
L'économie nationale aurait enregistré une croissance de 3 % au quatrième trimestre 2024, en baisse par rapport à 4,3 % au trimestre précédent, d'après le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette baisse est attribuée au ralentissement dans les secteurs secondaire et tertiaire.
La valeur ajoutée des activités non agricoles aurait progressé de 3,7 %, tandis que l'agriculture aurait subi une contraction de 5,3 %.
Les industries extractives auraient progressé de 6,8 %, soutenues par la production de minerais non-métalliques et la demande extérieure pour le phosphate brut.
Cependant, la demande locale d'engrais a diminué, ce qui a affecté les industries manufacturières, dont la croissance s'est établie à 3,6 %.
Le secteur agroalimentaire a fait face à des défis, en grande partie à cause des sécheresses, entraînant ainsi une stagnation de sa valeur ajoutée.
Toutefois, le secteur de la construction a été dynamique, affichant une hausse de 6,1 % grâce à des investissements publics. Le secteur tertiaire a également augmenté de 3,4 %, tiré notamment par le tourisme.
Par ailleurs, malgré la croissance de certains secteurs, l'agriculture a eu un impact négatif sur la performance économique globale en raison de conditions climatiques défavorables.