• Une réunion de l’Opep vendredi
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tiendra sa réunion ministérielle à Vienne le vendredi 5 juin. Elle devrait reconduire son plafond afin de protéger ses parts de marché, une stratégie qui semble déjà porter ses fruits selon l’Arabie saoudite, chef de file du cartel. Les prix du pétrole ont chuté de 115 dollars le baril en juin 2014 à 46 dollars en janvier avant de remonter autour de 65 dollars. Selon le FMI, l’Arabie saoudite va afficher un déficit budgétaire de l’ordre de 20% de son PIB en 2015 en raison de l’effondrement de ses revenus pétroliers.
• Tous les yeux rivés sur la BCE
Lors de sa réunion de politique monétaire, la Banque centrale européenne devra réaffirmer ce mercredi 3 juin sa volonté de mener à terme son programme de rachats massifs de dette. Depuis le 9 mars, la BCE achète des titres de dette privée et publique (essentiellement des obligations d’Etat) dans la zone euro, dans le cadre d’un programme baptisé QE. Elle compte débourser plus de 1.100 milliards d’euros d’ici fin septembre 2016, pour faire baisser les taux d’emprunt, relancer l’économie et l’inflation. Celle-ci a accéléré à 0,3% sur un an, après être resté stable (0%) le mois précédent, a indiqué Eurostat en publiant hier mardi une première estimation. Pour les analystes, la réunion de la BCE devra évoquer aussi le cas de la Grèce.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.