×
Destruction créatrice
Destruction créatrice Par Mohamed Ali Mrabi
Le 30/05/2024

C’est une tendance qui se démocratise de plus en plus. Acheter en ligne est devenu (presque) un acte banal. L’aspect pratique du e-commerce a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Entrepreneuriat féminin: La 3e édition de Sayidati Al Moukawila lancée à Fès

Par L'Economiste| Le 18/04/2024 - 14:23 | Partager
Entrepreneuriat féminin: La 3e édition de Sayidati Al Moukawila lancée à Fès

C'est parti pour la 3e édition du programme "Sayidati Al Moukawila" (Sam). Lancé ce jeudi à Fès, ledit programme a déjà accompagné quelque 400 candidates lors des deux précédentes éditions, au niveau de la région Fès-Meknès.

Initié en partenariat avec l'Association des femmes entrepreneures (ESPOD) et le Crédit du Maroc (CDM), ce Programme d'accompagnement de bout en bout des femmes entrepreneurs de la région de Fès-Meknès, à été relancé en 2024, avec un objectif d'accompagner 150 femmes entrepreneurs de la Région.

C'est ainsi que le CRI Fès-Meknès a organisé, le 18 avril 2024, une conférence dédiée au lancement de la 3e édition du programme Sayidati Al Moukawila et à la présentation de la nouvelle plateforme digitale d'accompagnement féminin.

A cette occasion, Yassine Tazi, Directeur Général du CRI Fès-Meknès a remercié l'ensemble des partenaires de ce programme pour leur engagement indéfectible et leur soutien précieux pour la réalisation de cette initiative ambitieuse. Tazi a par ailleurs rappelé que "SAM vise à transformer les idées en projets concrets, en offrant un accompagnement intégré aux entrepreneures de la région de Fès-Meknès".

Ce programme a pour ambition de promouvoir l'initiative entrepreneuriale dans toutes les préfectures et provinces de la région, et de stimuler la création d'entreprises et d'emplois localement. "Ce programme innovant a déjà eu un impact considérable en sensibilisant, soutenant et inspirant plus de 400 femmes entrepreneures, en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour réussir leurs idées de projet ou développer leurs activités", précise-t-on.

Depuis 2022, le CRI Fès-Meknès, en collaboration avec le groupe CDM, la fondation CDM et l'association ESPOD, a formé et accompagné deux promotions, soit 85 TPME en 2022 et 250 TPME en 2023, toutes dirigées par des femmes. Ces actions ont favorisé la sensibilisation à l'entrepreneuriat, facilité l'accès au financement, structuré les idées de projet, favorisé le réseautage et le parrainage.

Signalons qu'un Roadshow se tiendra entre avril et juin 2024 dans toutes les provinces et préfectures de la région. Ce Roadshow offrira une opportunité exceptionnelle de rencontrer, d'inspirer et d'accompagner un nombre encore plus important de femmes entrepreneures à travers la région.

La particularité de cette édition réside dans le lancement d'un module sur «La digitalisation pour une meilleure résilience des entreprises », et d'une plateforme digitale d'accompagnement féminin, annonce le directeur du CRI.

Y.S.A