×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4478 Le 09/03/2015 | Partager

• Numericable-SFR et Altice dans le rouge
Le nouvel opérateur télécoms Numericable-SFR affiche des pertes pour 2014, comme sa maison-mère Altice. Pour les analystes, les frais financiers ont pesé sur les résultats nets alors que la fusion avec SFR (firme rachetée à Vivendi) a été effective le 27 novembre. Par ailleurs, Altice devrait finaliser l’acquisition de Portugal Telecom au deuxième trimestre 2015.

• La fin du roaming en Europe: Pas avant 2018
La fin des frais d’itinérance (ou roaming) ne devrait pas se concrétiser en Europe avant plusieurs années. En effet, les Etats membres viennent de proposer de fixer à 2018 la prochaine étape en vue de leur disparition. En revanche, le mandat de négociation avec le Parlement prévoit la mise en place d’un nouveau mécanisme de prix. Celui-ci rendra meilleur marché pour les usagers l’utilisation de leur téléphone portable lorsqu’ils voyagent dans l’UE.

• Les banques américaines admises aux stress tests
Pour 2015,  les principales banques des Etats-Unis ont passé avec succès la première phase des tests de résistance, selon la Banque centrale américaine (Fed). Les tests évaluent de manière générale si les grands groupes bancaires ont assez de capitaux propres (5% au minimum) pour résister à des scénarios de crise.
Des résultats incluant les plans de distribution de liquidités des banques (distribution de dividendes, rachats d’actions...), indiqueront le 11 mars si certaines des 31 banques mises à l’épreuve ont échoué à ces tests.
Selon le dernier rapport du Comité de Bâle, toutes les grandes banques actives à l’international atteignent désormais le seuil minimum en matière de fonds propres fixé dans le cadre de la réforme du secteur, dite Bâle III.

• Le transport aérien prend de l’altitude
En janvier 2015, le trafic passagers dans le monde a augmenté de 4,6%, par rapport à janvier 2014, selon l’IATA (Association internationale des transporteurs aériens). Le trafic passagers international a progressé de 5,4% et celui sur les lignes domestiques de 3,2%. Par régions, les compagnies européennes ont progressé de 5% en janvier, celles de l’Asie-Pacifique de 4,7% et celles de l’Amérique du Nord de 2,7%. Les compagnies du Moyen-Orient ont affiché la plus forte progression avec +11,4%. Celles de l’Amérique Latine présentent un taux de croissance de 5,6%, alors que celles de l’Afrique ont reculé de -0,7%.

• L’Europe, 1ère destination des flux d’investissement
Les investissements internationaux Greenfield (le nombre d’implantations nouvelles créatrices d’emplois) se stabilisent (+0,4% en 2014) après de fortes de baisses au cours des années précédentes, selon l’édition 2015 du Global Cities Investment Monitor, une étude exclusive de Paris-Ile de France Capitale Economique avec KPMG. Ces investissements continuent de se concentrer dans les grandes métropoles mondiales. Paris accueille par exemple 52% des investissements en France. Des dynamiques très inégales subsistent au niveau régional. 2014 a été marquée par une forte baisse de l’Amérique Latine, de l’Europe de l’Est, et du Moyen-Orient, et une importante progression de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Océanie. L’Europe de l’Ouest progresse plus que la moyenne (+5%). L’Europe reste la première source et la première destination des flux d’investissement.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc