×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

Le projet des OGM capote

Par L'Economiste | Edition N°:1850 Le 09/09/2004 | Partager

. Bruxelles renonce à adopter le seuil minimum autorisé dans les semences LA Commission européenne a renoncé hier mercredi à adopter un projet controversé de directives, sur le seuil maximum d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les semences. Un texte, que contestaient vigoureusement les agriculteurs classiques et les organisations écologistes. «Le point a été retiré de l’agenda de la Commission», a indiqué l’exécutif européen sans autre explication. Le texte ne reviendra pas sur la table de la Commission avant la fin du mandat de l’équipe actuelle, dirigée par l’Italien Romano Prodi, qui s’achève le 31 octobre. Bruxelles devait initialement adopter un projet de législation très controversé. Il consistait à fixer à 0,3%, le seuil à partir duquel la présence d’OGM dans les semences classiques de maïs et de colza devrait faire l’objet d’un étiquetage spécifique. Ce niveau restait néanmoins jugé trop haut, notamment par la Fédération mondiale de l’agriculture (IFOAM), et l’organisation écologiste Greenpeace. Ces dernières estiment qu’avec une limite fixée à 0,3%, les agriculteurs et l’industrie agro-alimentaire auront le plus grand mal à éviter que leurs produits finis, ne contiennent pas plus de 0,9% d’OGM, le seuil maximum au-delà duquel la présence d’OGM doit être signalée aux consommateurs. (AFP)

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc