×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

International

30 milliards d’euros débloqués pour la Grèce

Par L'Economiste | Edition N°:3253 Le 13/04/2010 | Partager

. Le pays va jauger la réaction des marchés financiers. Le FMI prêt à se joindre à l’effortRASSURÉE par la concrétisation du plan d’aide européen, la Grèce va jauger la réaction des marchés financiers avant de décider si elle demande l’activation du plan d’aide ou si elle lance de nouvelles obligations pour résorber sa dette colossale. En effet, les ministres des Finances des pays de la zone euro ont mis dimanche dernier à la disposition d’Athènes un plan inédit depuis le lancement de la monnaie commune en 1999 prévoyant des prêts d’au moins 30 milliards d’euros pour l’aider à sortir de la crise budgétaire dans laquelle elle se débat et qui fragilise l’Europe tout entière. Le Fonds monétaire international (FMI) a salué le plan européen et annoncé qu’il se tenait «prêt à se joindre à cet effort». La décision européenne «a provoqué un optimisme certain sur les marchés, les spreads (différentiel entre les taux d’intérêt grec et allemand) ont baissé, la Bourse d’Athènes a réagi hier à la hausse», a affirmé l’expert financier Manos Hatzidakis de la société grecque de courtage Pigasos. Les taux des obligations d’Etat grecques ont nettement baissé lundi sur le marché obligataire européen, repassant sous la barre des 7%. Ce taux avait dépassé les 7,5% jeudi dernier, un record depuis l’entrée de la Grèce dans la zone euro en 2001. La Bourse d’Athènes approchait les 5% de hausse à la mi-journée. Le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, a rappelé que le gouvernement n’avait «pas demandé l’activation du mécanisme bien qu’il soit immédiatement disponible. Nous croyons que nous pourrons continuer d’emprunter sans entraves sur les marchés». «Ce mécanisme de soutien, nous le voulons comme filet de sécurité», a souligné pour sa part le porte-parole du gouvernement, Georges Pétalotis. La Grèce émettra aujourd’hui des bons du Trésor à hauteur de 1,2 milliard d’euros, un test limité vu la faiblesse du montant. Par ailleurs, la Commission européenne a qualifié hier lundi de «pure spéculation» le chiffre de 80 milliards d’euros avancé par la presse grecque pour l’ensemble du plan d’aide qui serait débloqué par les pays de la zone euro et le FMI sur trois ans en cas de demande d’Athènes. A noter que l’Espagne a les moyens d’assumer sa part de 3,675 milliards d’euros sur les 30 milliards d’euros de prêts de la zone euro à la Grèce, et cette opération sera rentable, a assuré le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires européennes. L’accord sur la finalisation du plan d’aide à la Grèce est une «décision positive» des pays de la zone euro, a estimé Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne (BCE). «Les parties concernées doivent faire face à leurs responsabilités», a-t-il ajouté, en invitant notamment la Grèce à poursuivre son programme de mesures visant à réduire ses déficits publics.F. Z. T.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc