×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Automobile: Galvanoplast s'installe à la TAC

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:5540 Le 21/06/2019 | Partager
    Le spécialiste du traitement de surface démarre sa 1re usine au Maroc
    140 millions de DH d'investissement et une technologie à la pointe du progrès

    120 emplois créés et 140 millions de DH d’investissements, le projet inauguré par le spécialiste du traitement de surface, Galvanoplast, à la Tanger Automotive City (TAC) vient grossir le rang des équipementiers dans le nord. A travers son unité tangéroise Electroplast, le groupe réalisera la galvanisation de pièces métalliques pour l’industrie automobile, par cataphorèse ou par bains de zinc-nickel.

    Le traitement de surface permet aussi de prévenir la corrosion et d’augmenter la fiabilité des pièces fabriquées. «Cela permettra aux équipementiers installés au Maroc de pouvoir traiter les pièces usinées, localement, sans avoir recours à l’étranger», indique Alexandre Cordonnier, PDG du groupe. Une valeur ajoutée supplémentaire qui devrait augmenter le taux d’intégration au Maroc du secteur automobile, mais aussi réduire délais et coûts, un véritable casse-tête pour les fournisseurs.

    Electroplast s’étend sur 20.000 m2 dont 8.200 m2 couverts. Elle dispose d’installations de grande capacité pouvant traiter des pièces de petite taille comme de simples vis jusqu’à des ouvrants comme des portières ou des capots. Elle dispose d’installations à la pointe de la technologie, à l’image de celles du groupe en France, selon son PDG.

    Le travail est en grande partie automatisé, les opérateurs procèdent à l’accrochage des pièces sur des grilles prévues à cet effet pour le passage dans les bains et leur emballage par la suite.

    «L’un des catalyseurs ayant accéléré le développement d’Electroplast a été l’arrivée de Magnetti Marelli», explique Cordonnier. L’usine de l’équipementier italien mitoyenne à la TAC est en effet une grande consommatrice de traitements de surface pour sa production d’amortisseurs, ce qui a permis à Electroplast de doubler sa capacité de production initiale au départ.

    L’usine dispose d’une station de traitement des effluents bénéficiant des meilleures techniques en la matière, une nécessité pour pouvoir réduire l’empreinte environnementale de l’usine, grande consommatrice d’eau. L’usine est toujours à l’affût d’opportunités de travail, vu la grande capacité de traitement dont elle dispose, ce qui n’exclut pas une collaboration avec les équipementiers travaillant pour l’usine de PSA de Kénitra.

    Electroplast travaille actuellement avec plusieurs équipementiers dans la région. En plus de Snop et de Magnetti Marelli, elle assure le traitement des pièces fabriquées par GMD et Sogefi, entre autres fournisseurs.

    Une deuxième unité pour TE Connectivity

    TE Connectivity vient d’inaugurer sa 2e unité à la TAC. La nouvelle unité est spécialisée dans l’injection plastique et l’assemblage de composants et de câblages techniques pour le marché de véhicules industriels et poids lourds de la région Europe Moyen-Orient. Il s’agit d’un domaine où la fiabilité est primordiale et la qualité du produit une nécessité impérieuse, indique Aaron Stucki, vice-président de la division Transport industriel de TE Connectivity.
    L’équipementier se dit satisfait de son installation au Maroc et de la qualité de la main-d’œuvre et affirme avoir créé plus de 1.000 emplois depuis son arrivée en 2010. TE Connectivity a installé son premier centre de distribution en 2012 et ensuite sa première unité à la TFZ en 2015.

    Ali ABJIOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc