×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Dans les coulisses d’Orange Cyberdéfense

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5485 Le 01/04/2019 | Partager
    1.500 collaborateurs et une traque 24h/24 des sites malveillants et des attaques
    L’entreprise réalise un chiffre d'affaires de 350 millions d’euros,
    Elle mise sur le Maroc pour sa 1re sortie africaine
    orange-cyberdefense-085.jpg

    Détecter, traquer et anticiper les attaques et les sites malveillants. Ce sont les missions des collaborateurs du SOC (centre opérationnel de détection), cœur névralgique de l’entreprise (Ph. Orange)

    300.000 fichiers malveillants détectés par jour et 18.000 sites Internet fermés par an. La contre-attaque du piratage pour Orange est très bien organisée. L’entité Orange Cyberdéfense dédiée à la sécurité est installée depuis 2016 au quartier de la Défense. Elle regroupe l’ensemble des activités de cybersécurité du groupe dédiées aux entreprises. Ici, pas moins de 1.500 collaborateurs détectent, surveillent, anticipent et conçoivent les systèmes de défense contre les pirates du Net.

    Son activité est constituée autour de ses 9 SOC et 4 Cyber SOC (centre opérationnel de détection), un Cert (computer emergency repose team) et un «laboratoire d’épidémiologie» dédié à l’étude des logiciels malveillants en conditions réelles, afin de pouvoir étudier leur comportement et éventuellement de repérer les serveurs utilisés par les cybercriminels afin de contrôler leurs outils. L

    eur mission, outre détecter et anticiper les attaques et opérations malveillantes, c'est aussi proposer des solutions managées, intégrées ou hybrides, en fonction des besoins des clients. «La branche de l’opérateur français dédiée à la cybersécurité est présente dans tous les métiers de la protection des actifs numériques: de l’audit et du conseil pour évaluer les besoins à l’examen de la conformité, jusqu’à l’évaluation de la sécurité des organisations», explique Nicholas Arpagian, directeur de la stratégie et des affaires publiques à Orange Cyberdéfense.

    Grâce à son statut d’opérateur national, l’entreprise peut avoir une visibilité exceptionnelle sur les réseaux et de détecter les attaques en avance de phase, selon le directeur général. Orange Cyberdéfense, qui réalise un CA de 350 millions d’euros, en hausse de 20% par an, ambitionne de devenir un référent en la matière. Il faut dire qu’il s’est offert tous les moyens pour faire partie du peloton de tête.

    L’entreprise vient tout récemment de racheter SecureData, une société britannique de cybersécurité de 200 salariés et 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. La société a aussi bénéficié de Lexis qu’elle a racheté en 2016 dont la cybersécurité est la spécialité et d’Atheos en 2014. Et c’est forte de cette expertise que l’entreprise souhaite élargir son spectre d’intervention avec une filiale au Maroc qui a pour vocation de devenir un hub régional.

    Orange Maroc Cyberdéfense compte y apporter le même niveau de protection, indique Emmanuel Cheriet, son directeur général. «nous allons pouvoir faire bénéficier nos clients marocains du savoir-faire acquis dans tous les domaines économiques: des services à l’industrie, en passant par les administrations, et nous allons surtout investir dans le domaine de la formation avec le tissu académique marocain».

    Le Maroc est classé au 25e rang des pays les moins sûrs en matière de sécurité numérique. Selon une étude britannique Comparitech, éditée en février, 21,7% des ordinateurs y seraient infectés par un logiciel malveillant. Et ce serait également le cas pour 10% des téléphones.

    B.B.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc