×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    EnR: Themis investit une centrale à gaz naturel au Nigeria

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5485 Le 01/04/2019 | Partager
    Le projet mobilisera plus de 5,7 milliards de DH
    Le partenariat avec Denham amorce sa phase de croissance
    enr-085.jpg

    Bâti sur un terrain de 111 hectares dans le parc industriel d’Ondo, le projet Kingline Power, actuellement au stade de développement, devrait être bouclé d’ici le deuxième trimestre 2020, pour être opérationnel en 2022 (Ph. N.E.)

    Le marocain Themis, Kingline Development Nigeria Limited et l’Etat d’Ondo, au Nigeria, ont monté un partenariat public-privé (PPP) pour le développement d’une centrale à gaz naturel de 550 mégawatt (MW) dans le sud-ouest du pays. La construction de la centrale mobilisera 600 millions de dollars (environ 5,7 milliards de DH), financés à 25% sur fonds propres.

    Dans son communiqué publié le 18 mars, Denham Capital, soutien de poids de Themis et actionnaire majoritaire sur le projet, précise que la construction de la centrale a suscité un intérêt de la part des institutions multilatérales et privées, pour le financement du projet. Les exigences en fonds propres ont été entièrement financées par les partenaires existants, avec Denham Capital comme actionnaire majoritaire.

    Rappelons qu’en février 2018, la société de capital-investissement britannique Denham Capital a lancé la nouvelle plateforme d’investissement Africa Power, en partenariat avec Themis, filiale marocaine du fonds d’investissement émirati Abraaj. Permettant à cette dernière de tabler sur 250 millions de dollars d’investissements en actions dans des actifs de production de gaz naturel et d’énergie renouvelable en Afrique.

    La participation de la société de développement de projets énergétiques, basée à Casablanca, joue un rôle fondamental dans l’établissement des bases de ce qui peut devenir la centrale thermique au coût par MW le plus bas au Nigeria.

    «Une fois opérationnel, le projet devrait fournir environ 4,5 térawattheure (TWh) d’énergie abordable au moyen d’une structure tarifaire compétitive et reflétant les coûts. Il devrait avoir un impact positif sur le coût de l’électricité au Nigeria, offrant une valeur à long terme et un prix abordable pour les consommateurs», souligne Sean Kim, PDG de Kingline.

    «La centrale offre des avantages au gouvernement fédéral du Nigeria en raison de ses prix compétitifs, de la disponibilité d’infrastructures de gaz et de transport périphérique, de mise en service ou encore de la flexibilité technique», fait valoir Tas Anvaripour, PDG de Neo Themis.

    Dirigée par d’anciens d’Africa50, de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Société de développement industriel, Themis a participé à plusieurs projets d’infrastructures sur le continent, totalisant plusieurs milliards de dollars, à travers plus de 35 transactions.

    Au cours des 10 dernières années, ses équipes ont participé à la clôture de plus d’une douzaine de projets en tant que promoteurs, fournisseurs de fonds propres, prêteurs ou responsables de la gestion des mandats dans le secteur de l’électricité. Fondée en 2013, Themis, société au statut «Casablanca Finance City», développe activement environ 400 MW sur tout le continent africain, y compris le projet hydroélectrique Singrobo de 44 MW en Côte d’Ivoire.

    Le développeur de projets d’infrastructure dispose de capacités d’exécution étendues, notamment d’un pipeline de projets de 2.000 MW. Ses principales références sont la centrale thermique au Rwanda de 350 millions USD, clôturée en 2017, et la centrale hydroélectrique de 44 millions d’euros en Côte d’Ivoire, clôturée en 2018.

    M.Ko.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc