Gaz : Chariot s’allie avec Energean sur des licences offfshore au Maroc
La compagnie britannique Chariot Limited vient de conclure des accords de partenariat avec le groupe Energean plc portant sur la licence offshore de "Lixus", sur laquelle se situe le projet de développement de gaz d’"Anchois", ainsi que sur la licence offshore de Rissana au Maroc. "Ces accords visent à assurer un financement à Chariot ainsi qu’au projet par le biais d’un paiement initial, d’un paiement différé et potentiellement d’un portage complet jusqu’à la mise en production, Chariot conservant une participation importante dans le projet", indique la compagnie.
Dans le détail, Chariot recevra 10 millions de dollars payables à la conclusion de la transaction ; 15 millions de dollars payables à la décision finale d’investissement ('FID') et 85 millions de dollars bruts de portage incluant notamment les coûts d’acquisition des données sismiques prévus sur Rissana et ceux liés à Lixus. Ces accords permettront de sécuriser un opérateur expérimenté coté au FTSE 250 (Energean) pour le développement d’Anchois. Concrètement, les partenaires entendent accélérer la croissance du portefeuille, avec la possibilité d’augmenter considérablement la taille de développement et de cibler d’autres objectifs d’exploration sur les licences de Lixus et de Rissana. À la conclusion du forage du puits d’Anchois, Energean aura le droit d’acquérir 10 % supplémentaires des parts de Chariot dans la licence Lixus pour 850 millions de dollars US bruts de portage pour le développement jusqu’à la mise en production (le portage brut de 85 millions de dollars inclus).
La transaction, soumise aux approbations réglementaires marocaines habituelles, permettra à Energean d’acquérir des participations de 45 % et 37,5 % relatives aux licences de Lixus et de Rissana respectivement. Ladite société assurera aussi la prise en charge opérationnelle des deux licences. De son côté, Chariot conservera une participation de 30 % et 37,5 % dans Lixus et Rissana respectivement, alors que l’ONHYM gardera une participation de 25 % dans chaque licence.
E.M.G.