×
Thermomètre
Thermomètre Par L'Economiste
Le 18/07/2024

Il a été pendant de longues années un grand sujet douloureux: le projet de loi sur la grève, ballotté sur fond d’un triangle gouvernement-patronat-syndicats qui... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

ZI d'Aïn Cheggag : Appel à projets pour la réalisation d'unités industrielles

Par L'Economiste| Le 20/06/2024 - 11:48 | Partager
ZI d

Le développement du Parc industriel d'Ain Cheggag (PIAC) à Sefrou se poursuit. Le Centre Régional d'Investissement (CRI) de Fès-Meknès vient de lancer un nouvel appel à projets pour la réalisation d'unités industrielles au niveau du PIAC. Ces lots sont dédiés aux activités du cuir avec des superficies se situant entre 1.309 m2 et 16.006 m2 et aux activités généralistes (1.348 m2-6.126 m2), selon les termes de l'appel à projets. Ce sont les derniers lots prévus dans le cadre de cette nouvelle zone d'accélération industrielle (ZAI), dédiée en grande partie aux industries très polluantes de cuir.  L'idée est de créer des emplois dans la région de Fès-Meknès qui affiche un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, tout en palliant à ce déficit en zones industrielles structurées, attractives et écologiquement responsables et productives.

Ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de 81 ha, dont 50 ha dédiés aux activités du cuir (tannerie, chaussures, maroquinerie) et 31 ha aux activités généralistes, devrait contribuer à la création d’un pôle industriel régional et constituer un noyau d’activités dans cette commune. Il permettra la création de 7.600 emplois directs.

Sur les 81 ha mobilisés dans le cadre de ce projet, quelque 239 lots sont prévus, dont 154 lots dédiés à l’industrie de cuir (tannerie, chaussures, maroquinerie). Les 62 lots restants reviendront aux activités généralistes.

Selon le ministère de l’industrie, le PIAC boostera la compétitivité des différents maillons de la chaîne de valeur de la région Fès-Meknès en redynamisant le tissu industriel régional, en particulier l’industrie du cuir et en assurant sa conformité aux normes internationales.